Différentes sociétés du monde de l'industrie traditionnelle se sont déjà essayées à la mise en place, souvent peu onéreuse, d'une offre de téléphonie mobile via le principe des MVNO. Plutôt que de construire un réseau GSM complet, ces derniers exploitent une offre de téléphonie mobile virtuelle adossée à des opérateurs mobiles déjà établis.
Qu'il s'agisse d'enseignes de grande distribution (Leclerc Mobile, Carrefour Mobile), des acteurs de l'audiovisuel (TF1 Mobile, M6 Mobile, NRJ Mobile), des ONG (Amnesty International) ou encore des acteurs de marchés plus spécifiques comme Disney Mobile, beaucoup proposent déjà des offres de MVNO. Mais cette fois, c'est le plus grand détaillant suédois de mobilier, souvent à assembler, qui se lance à son tour dans ce marché.
IKEA s'est en effet adossé à l'opérateur T-Mobile pour lancer en Angleterre une offre de téléphonie mobile qui prétend offrir des tarifs jusqu'à 25% moins chers que ceux proposés par ses concurrents. Et pour cela le suédois compte reproduire le modèle de vente de ses meubles à assembler : une offre prépayée nommée « Family Mobile » avec activation immédiate de la carte SIM et accessible auprès des 1,4 million de clients qui possèdent une carte de fidélité IKEA.
De quoi permettre de s'asseoir sur une partie de ses marges liées à l'activité de téléphonie mobile pour recruter de nouveaux clients. Surtout que l'offre de MVNO de IKEA est sans engagement, nécessite un minimum de crédit de 10 livres (environ 13 euros) pour fonctionner et est utilisable immédiatement. Une offre de portabilité du numéro est également proposée pour conserver son numéro de mobile actuel. Un point noir à cette offre tout de même, à savoir l'impossibilité d'acheter un téléphone mobile directement en magasin. Il faudra l'acquérir sur Internet ou en posséder déjà un. L'offre « Family Mobile » de IKEA sera lancée ce vendredi au Royaume-Uni.