A l'heure où IBM annonce son intention d'imposer Linux sur le poste de travail, Oracle gagne une quinzaine de nouveaux partenaires séduits par son programme « Unbreakable Linux ».
Parmi ces acteurs, des éditeurs indépendants de logiciels, des vendeurs de matériel informatique et des intégrateurs, dont : Bakbone, Likewise Software, Quest Software, Tripwire, TeamQuest, Trusted Computer Solutions, Voltaire, Zeus et Zmanda.
Service de support professionnel et de certification d'architectures (logiciels, matériel, stockage, réseau) lancé fin 2006 à l'attention des entreprises et des administrations qui ont opté pour une distribution du système d'exploitation libre au code source ouvert et à des applications associées, « Unbreakable Linux » n'est pas l'activité la plus rentable du second éditeur mondial de progiciels et spécialiste des bases de données. Cependant, ce programme permet à Oracle de se placer sur un marché en croissance, notamment face à des spécialistes comme Red Hat, acquéreur en 2006 de Jboss, alternative open source aux produits Oracle dans le middleware (logiciels intermédiaires entre applications et réseaux).
Pleinement engagé dans l'écosystème Linux, Oracle entend « maintenir ses contributions techniques pour faire progresser Linux comme système d'exploitation adapté aux applications critiques », selon les termes d'Edward Screven, architecte en chef de l'éditeur. La Ville de Las Vegas, Stanford University, Dell et Yahoo comptent parmi les organisations qui ont opté pour le support « Oracle Unbreakable Linux ». Par ailleurs, le programme est d'ores et déjà soutenu par de très nombreux partenaires dont AMD, Brocade, Cisco, HP, IBM, Intel, NetApp, Sun, Unisys, KnowledgeTree et SugarCRM.