Détenteur d'une participation de 5% dans AOL, Google estimerait-il que son investissement dans le portail américain ne vaut plus le milliard de dollars investi en 2006 ? Dans un document transmis jeudi à la Commission américaine des opérations de bourse (Securities and Exchange Commission), la direction du moteur de recherche a indiqué: « notre investissement dans AOL est déprécié ».
En contrepartie de son investissement annoncé en décembre 2005 (une opération qui valorisait AOL 20 milliards de dollars), Google a assuré le renouvellement de son partenariat publicitaire avec la filiale internet de Time Warner. En deux ans la situation d'AOL s'est dégradée et Time Warner a annoncé séparer les activités de sa filiale en deux pôles : fourniture d'accès internet, d'une part, publicité, marketing et services en ligne, d'autre part. De son côté, Google a fait l'acquisition de DoubleClick et s'est engagé dans un partenariat avec Yahoo. Enfin, conformément à l'accord signé avec Time Warner, Google a la possibilité de céder sa part dans AOL depuis le début de l'été 2008.
Dans ces conditions, pour quelle raison Google conserverait-il sa part dans AOL, si ce n'est pour éviter que Microsoft - lui-même actif dans la publicité sur le Net - ne lui coupe l'herbe sous le pied ?