Nouvelle donne pour les services mobiles par satellite : l'exécutif européen a lancé une procédure de sélection unique qui autorisera les opérateurs satellitaires à proposer transmission haut débit de données, télévision mobile, secours et services médicaux à distance.
Cette procédure unique (contre 27 auparavant) de sélection d'opérateurs doit permettre à des sociétés de proposer, à partir de 2009, des services mobiles par satellite dans toute l'Europe. « Les services mobiles par satellite présentent l'extraordinaire avantage de couvrir la majeure partie du territoire de l'UE (...) Cependant, ces services par satellite sont tributaires d'investissements considérables et, par conséquent, des procédures simples et rapides ainsi qu'une sécurité juridique à long terme sont de rigueur », a souligné dans un communiqué Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias.
Les entreprises intéressées ont jusqu'au 7 octobre 2008 pour soumettre leurs candidatures à la Commission européenne. Les candidats seront évalués sur des critères de capacité technique et commerciale, mais également « sur la vitesse à laquelle la couverture de la totalité des Etats membres de l'Union européenne sera réalisée ».