Selon les experts en sécurité de Sophos, un éditeur de logiciels antivirus, les utilisateurs de Facebook peuvent être victimes d'une attaque virale se propageant sur les murs de messages (wall en V.O.) de leur page personnelle.
« Ces messages incitent les utilisateurs à cliquer sur le lien affiché pour visionner une vidéo (soi-disant hébergée par Google), mais ils sont alors renvoyés vers un site qui leur demande de télécharger d'abord un exécutable. Celui-ci contient le cheval de troie-troj/Dloadr-BPL, qui charge à son tour un autre code malveillant (identifié par Sophos sous le nom de Troj/Agent-HJX), tout en affichant à l'écran l'image d'un bouffon tirant la langue à sa victime ! » explique l'éditeur.
Avec plus de 90 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, Facebook semble en tout cas devenir un nouvel espace de propagation pour les malwares. Il y a quelques jours d'autres experts en sécurité avaient identifié une campagne de courriers non sollicités associant le réseau social et le FBI.
Face à ces menaces, les éditeurs recommandent aux entreprises de s'équiper en logiciels de sécurité mais certains directeurs informatiques optent également pour une solution radicale : bloquer l'accès à ce site particulièrement menaçant... pour la productivité des salariés.