Un message codé en hexadécimal publié par l'ANSSI pour annoncer son challenge de cybersécurité a été très rapidement déchiffré par Grok, l'IA du réseau social d'Elon Musk, X. Oups.

La devinette de l'ANSSI n'a fonctionné que quelques minutes, jusqu'à ce que l'IA s'en mêle. © Alexandre Boero / Clubic
La devinette de l'ANSSI n'a fonctionné que quelques minutes, jusqu'à ce que l'IA s'en mêle. © Alexandre Boero / Clubic

Vous savez que chez Clubic, on aime beaucoup le travail de l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Mais là, sur ce coup, elle a fait pschitt. L'agence française cyber voulait jouer la carte de l'originalité en annonçant son France Cybersecurity Challenge 2025 dans un message codé sur les réseaux sociaux. Mais ce qui devait être un clin d'œil ludique à la communauté tech s'est transformé en démonstration de la puissance des intelligences artificielles modernes, celle d'Elon Musk, Grok, en tête.

Décodage hexadécimal, ou comment Grok a résolu l'énigme de l'ANSSI en 1 minute

L'ANSSI a publié, le mardi 8 avril, sur ses différents réseaux sociaux, une longue chaîne de caractères en hexadécimal. Ce format technique, couramment utilisé en informatique, est une représentation de données binaires sous forme de nombres en base 16, utilisant les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F.

Ce qui était censé être un petit défi pour les passionnés est d'un coup devenu anecdotique quand un utilisateur a, sur X, demandé à Grok, l'IA développée par xAI, la société d'Elon Musk, de déchiffrer le message. En quelques secondes, l'intelligence artificielle a non seulement décodé le texte, mais elle a aussi fourni des détails supplémentaires sur l'événement.

Une fois déchiffré, le message révélait simplement : « Le FCSC démarre le 18 avril sur fcsc.fr ! En attendant, rendez-vous sur Discord ». Une annonce en fait banale pour le France Cybersecurity Challenge. Il s'agit d'une compétition nationale de cybersécurité qui se tiendra du 18 au 27 avril et qui permettra de gagner sa place dans l'équipe de France qui s'envolera à Varsovie en octobre pour l'European Cybersecurity Challenge (ECSC).

Grok décode l'hexadécimal en un claquement de doigts : les experts partagés entre inquiétude et admiration

La démonstration de Grok a, il faut le dire, suscité des réactions assez contrastées. « Les gens qui utilisent des LLM (Ndlr : des grandes modèles de langage) pour lire de l'hexa, je suis certain qu'ils utilisent des tournevis plats pour dévisser du cruciforme », a ironisé un twittos, qui en quelque sorte compare la pratique de l'IA à l'utilisation d'un outil inadapté pour une tâche simple.

« Les gens ne sauront bientôt plus rien faire seuls ! Il ne faut que 2-3 minutes pour le lire, c'est pas la mort tout de même ! », déplore Willy. D'autres s'en amusent en dissuadant de participer à l'événement ceux qui ont déchiffré le code à l'aide de l'intelligence artificielle.

Si le décodage hexadécimal était auparavant une compétence technique de base pour les professionnels du secteur, aujourd'hui, n'importe qui peut réaliser cette tâche en un éclair, grâce aux modèles de langage. Un changement qui pourrait remettre en question l'avenir des compétences techniques traditionnelles dans notre société toujours plus connectée.

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence