L'Inde devrait proposer dès l'année prochaine des services de haut-débit mobile exploitant la norme 3G. Le pays compte en effet sur la très forte croissance du nombre ses abonnés mobiles pour permettre aux opérateurs locaux d'investir dans l'appel d'offres permettant d'acquérir des licences 3G.
L'Inde compte actuellement 282 millions de mobinautes, soit près de 100 millions d'abonnés mobiles de plus par rapport à l'année précédente, pour une population totale de 1,1 milliard d'habitants. C'est dire si ce marché va compter dans les prochaines années, certaines marques de mobiles comme Nokia considérant déjà qu'il s'agit de leur second marché le plus important, derrière la Chine mais devant les Etats-Unis.
Selon Les Echos, le gouvernement indien a précisé la manière dont les licences 3G allaient être mises en vente. Elle devraient en effet être vendues aux enchères, le tout avec un prix de réserve fixé à 310 millions d'euros. Les enchères devraient débuter d'ici deux mois alors que le lancement commercial des premiers services mobiles 3G sont attendus en fin d'année prochaine.
Reste à savoir si de nouveaux acteurs internationaux du monde des opérateurs mobiles pourraient profiter de cette occasion pour entrer en Inde. D'autant plus que différents acteurs forts sont déjà pressentis pour entrer dans ce marché, l'américain AT&T en tête...