Cela faisait des mois que Google n'avait pas publié de nouvelle version de son kit de développement permettant de concevoir des applications qui seront compatibles avec son premier système d'exploitation pour mobiles, Android. Devant la rogne des développeurs qui se demandaient si tout ceci était très sérieux, Google a vite réagit avec la version « 0.9 » de son nouveau SDK.
Et le moins que l'on puisse dire est que le géant de la recherche sur Internet n'a pas fait les choses à moitié, notamment avec la publication d'une toute nouvelle interface tactile. A quelques mois de la sortie des premiers smartphones Android, Google finalise donc ainsi les interfaces qui devraient être disponibles de base sitôt l'appareil allumé. Premier point : Google semble s'être fortement inspiré de l'iPhone d'Apple et de dernières interfaces tactiles de Samsung.
Car la nouvelle interface tactile de Google gère le défilement de pages latérales, comme sur l'iPhone, en plus de l'utilisation de widgets en page d'accueil, comme sur les derniers Player Style ou Player Addict de Samsung. Il est ainsi possible de choisir entre autres des plugins musicaux ou d'affichage de l'heure pour les disposer à l'endroit de son choix sur leur page d'accueil.
Différentes animations sont également présentes notamment lors du lancement de programmes ou de l'affichage de la liste des applications pré installées. Enfin, ce sont la plupart des menus du système Android qui ont été remodelés. Les premiers smartphones Android devraient être commercialisés avant la fin de l'année.