Alternative aux réseaux sociaux professionnels de l'américain LinkedIn et de l'allemand Xing, le français Viadeo utilise les services d'Acxiom pour mieux fidéliser ses membres et accompagner l'évolution de son modèle économique vers les services à valeur ajoutée (premium).
Les prestations proposées par Acxiom, spécialiste du ciblage marketing en et hors ligne, incluent l'identification des comportements types des membres du réseau. Elles reposent également sur la distinction entre profils « à fort potentiel » (membres inscrits gratuitement qui pourraient opter pour des services premium) et profils « à risque » (inactifs ou en passe de le devenir).
Enfin, selon les termes de François Cordel, responsable développement chez Acxiom France, l'analyse de ces données doit aider Viadeo « à mettre en place des actions ciblées », à optimiser la fidélisation de ses membres et à recruter de nouveaux membres.
Viadeo revendique plus de 2 millions de membres actifs pour sa plate-forme de mise en relation. Par comparaison, Xing a déclaré en juillet 2008 avoir franchi le cap des 6 millions de membres, LinkedIn, l'anglophone, celui des 25 millions.