C'est une nouvelle qui a fait grand bruit ces derniers jours sur la Toile, y compris dans nos colonnes. Le bridage des débits de la 3G+ chez Orange sur l'iPhone d'Apple, qui plafonne à des débits 3G uniquement, n'est visiblement pas prêt de disparaître.
En début de semaine, des responsables de l'opérateur interrogés par France Info reconnaissaient effectivement ce problème et précisaient que les débits pour les smartphones « hybrides » à mi-chemin entre des ordinateurs et des mobiles allaient passer à 1 mbps d'ici au 15 septembre. Contre 384 kbps actuellement et ce même si techniquement, l'iPhone est compatible avec les réseaux HSDPA, permettant d'atteindre des débits maximums de 7,2 mbps.
Mais Orange vient visiblement de changer une fois de plus d'avis pour revoir ses débits légèrement à la hausse. « Orange optimise dès aujourd'hui le débit disponible jusqu'à 1,8 Mbits en débit crête pour ses nouveaux clients et aura achevé l'optimisation pour les clients existants à mi septembre », précise en effet désormais l'opérateur. Les premiers acquéreurs de l'iPhone 3G apprécieront donc de passer après les nouveaux possesseurs du baladeur GSM de la firme à la pomme. De là à encourager l'achat de clés USB 3G+ pour surfer sur l'internet mobile sans limite de débits...