L'heure est à la collaboration à la demande ! Cisco, équipementier réseau américain va acquérir PostPath, pour 215 millions de dollars. Société californienne, PostPath édite un serveur de messagerie et de travail collaboratif basé sur Linux. L'offre, compatible avec MS Exchange, va enrichir la gamme WebEx, fournisseur d'applications collaboratives à la demande (web conférence) racheté 3,2 milliards de dollars par Cisco.
« L'acquisition de PostPath s'inscrit dans notre stratégie de développement d'une plate-forme intégrée de collaboration. Cette plate-forme est conçue pour s'adapter à nos modes de travail actuels et futurs, fournissant de vrais gains en terme de productivité et une expérience utilisateur plus satisfaisante », a déclaré Doug Dennerline, vice-président et directeur du groupe logiciels de collaboration chez Cisco, dans un communiqué du 27 août 2008.
Le premier équipementier réseau au niveau mondial a la volonté de creuser l'écart sur le franco-américain Alcatel-Lucent et le canadien Nortel. Une fois obtenu l'aval des autorités chargées de la concurrence, l'acquisition de PostPath doit être finalisée au premier trimestre de l'exercice fiscal 2009 de Cisco. L'opération témoigne du développement de la multinationale dans le domaine du logiciel en tant que service (SaaS) et des applications collaboratives. Sur ce marché s'activent de nombreux acteurs, dont IBM (Lotus), partenaire de Cisco, Microsoft, Novell, Google, les éditeurs spécialisés ContactOffice, Zimbra - une filiale de Yahoo - et le français eXo Platform.