Comme certains de ses concurrents, Philips a entrepris de déporter certains des composants nécessaires au fonctionnement du téléviseur vers un boîtier externe. Un seul câble partira donc du téléviseur, puisque cet élément externe prodigue aussi bien l'alimentation électrique que la connectique. Les téléviseurs Essence disposent par ailleurs de leur propre soundbar, une barre d'enceinte détachable. Au lancement, Philips proposera un modèle 42 pouces, le 42PES0001H, un téléviseur 100 Hz, qui afficherait un temps de réponse de 2 ms et offrirait un contraste dynamique de 66.000:1.
Plus tard, le fabricant néerlandais envisage de développer des modèles dont le contraste pourrait atteindre, voire dépasser 2.000.000:1, grâce à une technologie baptisée LED Lux et qui consiste, comme son nom l'indique, à utiliser un rétroéclairage de type LED. Les diodes étant réparties sur l'ensemble de la surface de la dalle, il devient possible de bien mieux maîtriser un affichage localisé, et donc d'augmenter le contraste. Dans le cadre de LED Lux, Philips explique placer au dos de sa dalle un ensemble de 128 blocs indépendants, chacun étant composé de 9 diodes. Les premiers modèles commerciaux tirant parti de cette technologie devraient être lancés d'ici la fin de l'année.
Philips indique par ailleurs se pencher sur la question de l'affichage en 3D sur un écran LCD, sans vraiment lui apporter une réponse probante. Différents prototypes reprennent une idée déjà bien connue : afficher à la surface de l'écran deux images distinctes, chacune d'entre elles étant adressée à l'un des yeux du spectateur. Le décalage induit entre ces deux images est censé permettre de figurer un effet tridimensionnel, sans qu'il soit nécessaire de porter des lunettes spéciales. En pratique, on ressent un certain trouble face à ces images, sans pour autant avoir l'impression d'une représentation en 3D, hormis sur certaines démonstrations particulières. Autrement dit, l'affichage 3D n'est pas pour demain, même si Philips étudie déjà comment générer des images 3D à partir d'un disque Blu-ray conçu pour un affichage traditionnel.