La Chine veut remplacer les connectiques HDMI et DisplayPort par une norme de son cru, plus moderne à tous les niveaux, le GPMI.

Bientôt la fin des câbles HDMI ? ©Dmitrij Skorobogatov / Shutterstock
Bientôt la fin des câbles HDMI ? ©Dmitrij Skorobogatov / Shutterstock

La Shenzhen 8K UHD Video Industry Cooperation Alliance, groupe composé de plus d'une centaine d'entreprises chinoises, a présenté et publié toutes les informations essentielles d'une nouvelle connectique.

Baptisée GPMI pour General Purpose Media Interface, cette connectique vise ni plus ni moins à remplacer à la fois l'HDMI et le DisplayPort en proposant des spécifications techniques bien plus avancées.

Jusqu'à 192 Gbit/s, le courant en plus !

À l'heure actuelle, nous utilisons pratiquement tous des câbles HDMI d'un côté et/ou DisplayPort de l'autre. Le premier a été imaginé par des géants de la vidéo comme Hitachi, Panasonic, Philips ou Sony tandis que le second, davantage tourné vers l'informatique est l'œuvre d'entreprises de la tech comme AMD, Intel, NVIDIA ou encore Samsung.

Le GPMI dans le détail. ©VideoCardz
Le GPMI dans le détail. ©VideoCardz

Plutôt que directement concurrentes, les deux connectiques sont plutôt complémentaires, mais voilà que la Chine semble vouloir mettre tout le monde d'accord avec l'arrivée d'une nouvelle norme, d'une connectique baptisée GPMI pour General Purpose Media Interface avec pour objectif premier de câbler, de fournir en contenu et d'alimenter en électricité un écran 8K. Voilà, ci-dessous, les principales différences entre les standards.

CaractéristiqueHDMI 2.1DisplayPort 2.1HDMI 2.2GPMI Type-CGPMI Type-B
Bande passante maximale48 Gbit/s80 Gbit/s96 Gbit/s96 Gbit/s192 Gbit/s
Puissance d'alimentationAucuneAucuneAucune240 W480 W
ConnecteurType A, Type CType CType A, Type CUSB-C (compatible USB-C)Connecteur propriétaire
Résolution maximale8K à 60 Hz, 4K à 120 Hz8K à 60 Hz, 4K à 240 Hz12K à 60 Hz, 8K à 120 Hz8K à haute fréquence, 4K à 120 Hz8K à haute fréquence
Support de contrôle universelOui (HDMI-CEC)NonOui (HDMI-CEC)Oui (fonction similaire à HDMI-CEC)Non

Sur le papier, les performances sont d'ailleurs très impressionnantes avec une bande passante pouvant atteindre un maximum de 192 Gbit/s et une puissance électrique de 480 watts. Rappelons que le DisplayPort 2.1 plafonne à 80 Gbit/s et que le HDMI 2.1 se limite même à 48 Gbit/s. Dans les deux cas, il n'est en plus pas possible d'alimenter quoi que ce soit.

GPMI Type-B et GPMI Type-C

D'autres connectiques comme l'USB4 ou le Thunderbolt permettent d'aller plus loin, mais le GPMI conserve un net avantage. Ainsi, le Thunderbolt 4 plafonne à 40 Gbit/s avec une puissance de 100 watts et même le Thunderbolt 5 ou l'USB4 ne peuvent rivaliser avec leur maximum de 120 Gbit/s et 240 watts.

Sur le papier, le GPMI semble donc réunir de nombreux avantages puisque ses 192 Gbit/s pensés pour la 8K n'ont pas d'équivalent et qu'il associe à cette très importante bande passante une alimentation puissante, jusqu'à 480 watts. De fait, on peut imaginer n'utiliser qu'un seul câble pour connecter un ordinateur à une écran 8K. On gagnerait évidemment en simplicité et en confort.

Pour autant, il convient de mettre quelques bémols à l'annonce chinoise. Tout d'abord, ces performances hallucinantes ne sont obtenues qu'avec la version Type-B du GPMI laquelle nécessite une nouvelle connectique. Il faudra du temps pour que les industriels l'adoptent. Il existe toutefois un GPMI Type-C justement compatible USB-C et qui atteint tout de même 96 Gbit/s pour 240 watts.

Il faut également prendre en compte le fait que le GPMI intègre une fonction similaire à l'HDMI-CEC laquelle permet de contrôler de manière plus universelle nos différents appareils. Pratique. Reste donc à voir à quelle vitesse la Chine va réussir à imposer la nouvelle norme d'abord chez elle et ensuite à l'exporter à travers le monde.