Le HDMI Forum a profité de l'effervescence tech de Vegas pour dévoiler cette semaine la nouvelle norme HDMI 2.2, qui nous promet une bande passante doublée à 96 Gbit/s et des définitions jusqu'à 16K.

Le câble HDMI 2.1 aura "bientôt" son successeur © Alexandre Boero / Clubic
Le câble HDMI 2.1 aura "bientôt" son successeur © Alexandre Boero / Clubic

Huit ans après la présentation du HDMI 2.1, le consortium HDMI Forum nous donne de quoi grignoter avec l'annonce du HDMI 2.2. Cette nouvelle spécification, dévoilée lors du CES 2025 et dont nous vous avions déjà parlé le mois dernier, promet des performances exceptionnelles, avec une bande passante de 96 Gbit/s, soit le double de son prédécesseur, le HDMI 2.1 actuel. Si on devine déjà les possibilités d'usage, son adoption pourrait prendre encore plusieurs années.

De la 4K à 480 Hz jusqu'à la 16K : les folles capacités du HDMI 2.2

La nouvelle norme HDMI 2.2 se distingue donc et avant tout par sa bande passante record de 96 Gbit/s. C'est beaucoup plus que le HDMI 2.1 (48 Gbit/s) et même plus que l'USB 4 et ses 80 Gbit/s, ainsi que le DisplayPort 1.4 (32,4 Gbit/s). Cette augmentation significative nous permet d'envisager des définitions et des taux de rafraîchissement jusqu'alors inaccessibles.

Cela veut dire qu'avec la compression DSC (qui permet de réduire la taille d'images tout en préservant leur qualité visuelle), le HDMI 2.2 pourra gérer de la 4K jusqu'à 480 Hz, de la 8K à 240 Hz, et même supporter des définitions atteignant la 16K. Des performances qui dépassent largement les besoins actuels, mais qui préparent l'avenir des technologies d'affichage.

D'ailleurs, pour accompagner cette évolution, un nouveau câble « Ultra96 » fait son apparition. Il devrait être facilement identifiable, avec un label spécifique, et intégrera un QR code qui permettra de vérifier son authenticité et sa certification, une première pour lutter contre les contrefaçons, prévient HDMI Forum.

Les gamers vont en profiter

Au-delà des performances brutes, le HDMI 2.2 introduit une nouveauté importante : le protocole LIP (Latency Indication Protocol). De quoi s'agit-il ? On parle ici d'une technologie qui vise à améliorer la synchronisation entre l'image et le son, particulièrement utile pour les installations complexes qui associent téléviseur, barre de son et récepteur audio-vidéo.

La norme apporte également des optimisations pour les applications de réalité virtuelle et augmentée, qui nécessitent des débits de données plus importants. Le HDMI Forum souligne notamment l'importance de cette bande passante accrue pour les futures applications immersives.

Ces améliorations profiteront évidemment aux joueurs, qui pourront dépasser les 120 Hz en 4K. On pense aussi aux améliorations pour les futures consoles de jeu (coucou la PlayStation 6), même s'il faudra attendre leur sortie pour en confirmer les bénéfices réels. D'ailleurs, parlons calendrier.

Il va falloir être patient pour s'enticher du HDMI 2.2

Si les spécifications seront disponibles durant ce premier semestre 2025 pour les fabricants, le HDMI Forum reste prudent sur le calendrier d'adoption du HDMI 2.2. Souvenez-vous, le HDMI 2.1 avait mis près de trois ans après son annonce pour équiper les premiers téléviseurs LG, et encore plus pour se généraliser.

Les câbles Ultra96 sont bien annoncés pour fin 2025, mais le HDMI Forum précise que ce n'est pas pour autant que des produits compatibles seront immédiatement disponibles. Les fabricants devront d'abord intégrer cette nouvelle norme à leurs appareils, un processus qui prend généralement plusieurs années.

En attendant, le HDMI 2.1 reste plus que suffisant pour la plupart des usages actuels, d'autant que les contenus 8K restent encore rares. La nouvelle norme prépare surtout le terrain pour les futures évolutions technologiques, et anticipe des besoins qui ne se concrétiseront probablement pas avant plusieurs années.

Source : Tech Radar