Des câbles HDMI plus longs, sans perte de bande passante ni alimentation séparée, c’est ce que propose la dernière révision de l'HDMI 2.1a à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité : HDMI Cable Power.
Avec cette fonctionnalité, les longs câbles HDMI pourront se passer d’une alimentation séparée, elle sera directement fournie via le connecteur. Attention toutefois, les appareils devront prendre en charge cette fonctionnalité ou le câble devra continuer d’être alimenté par un connecteur séparé.
Une bonne nouvelle pour les professionnels
S'il est assez rare d’avoir besoin d’un câble HDMI Ultra High Speed mesurant plus de 5 mètres dans nos foyers, ceux-ci sont néanmoins courants dans les salles de projection et autres. La nouvelle révision du standard HDMI 2.1a apporte justement une fonctionnalité pertinente pour toutes les activités qui nécessitent des câbles HDMI longs, beaucoup plus longs, parfois jusqu’à 50 mètres.
En lieu et place des câbles passifs, il est déjà possible d’utiliser des câbles dits actifs qui nécessitent une alimentation séparée, généralement via USB-A ou USB-C. Ce ne sera plus nécessairement le cas à l’avenir grâce à l’implémentation de la fonctionnalité HDMI Cable Power.
Plus qu’à attendre les appareils compatibles !
Cette dernière va permettre d’utiliser les longs câbles HDMI de manière aussi simple que des câbles passifs plus courts tout en profitant des signaux vidéo associés à la 4K à 120 Hz, la 8K à 60 Hz, ou encore le VRR et les signaux HDR dynamiques comme le Dolby Vision. Le câble sera en effet capable de tirer jusqu’à 300 mA de l’alimentation 5 V de la source. Comme avec les câbles actifs classiques, ceux-ci ne seront utilisables que dans une seule direction et seront étiquetés en conséquence – au pire des cas le signal ne sera pas transmis.
En revanche il faudra attendre des appareils compatibles avec l’HDMI Cable Power. Quoi qu’il en soit, ces nouveaux câbles seront livrés avec un connecteur d’alimentation séparé pour les appareils ne prenant pas en charge cette fonctionnalité.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, une foire aux questions a été publiée sur le site hdmi.org.
Source : hdmi.org