© The Verge
© The Verge

En l'absence de smartphones / PC portables compatibles, c'est presque comme si on mettait la charrue avant les bœufs.

240 Watts ? Sur le principe disposer d'une telle puissance peut faire rêver. On pense notamment à une recharge bien plus rapide de son smartphone ou de sa tablette… mais l'écosystème complet n'est pas encore prêt.

Conforme à toutes les spécifications

La société Club3D est effectivement tout heureuse de nous présenter son dernier produit, mais il n'est pour l'heure question que du câble. Celui-ci est donc caractérisé par la puissance maximale qu'il tolère : jusqu'à 240 Watts et des débits en données de 40 Gbps.

© The Verge
© The Verge

Fabricant néerlandais bien connu, Club3D n'est pas peu fier de mettre en avant la « prouesse technique » alors qu'il est le premier au monde à mettre sur le marché de tels câbles, certifiés pour ces valeurs pas comme nombre de produits no-name que l'on trouve un peu partout.

Problème, comme nous le disions en préambule, ces câbles vont à l'heure actuelle se sentir bien seuls. S'ils répondent bien aux certifications 2.1 des nouveaux câbles et connecteurs USB-C ainsi qu'aux spécifications 3.1 de puissance USB, rien d'autre n'est disponible.

Jusqu'à 40 Gbps en USB4 Gen 3x2

Trois produits distincts sont en réalité présentés par la société et, à en croire Club3D, ils seront disponibles dès la semaine prochaine. En premier lieu, le CAC-1573 est un câble USB2 Type-C bi-directionnel certifié pour un débit de 480 Mbps et une puissance de 240 W donc. Il mesure 2 m.

© TechPowerUp / Club3D

À côté de celui, on trouve deux câbles USB4. Le CAC-1575 est USB4 Gen2x2 Type-C. Il est aussi bi-directionnel, mais peut faire passer des flux 4K @ 60 Hz, des données à 20 Gbps et, toujours, 240 W de puissance. Il mesure 2 m également.

Enfin, plus court, le CAC-1576 se limite à 1 m, mais il est en USB4 Gen3x2 Type-C. Toujours bi-directionnel, il peut, ce faisant, faire passer des flux 8K @ 60 Hz ou jusqu'à 40 Gbps de données, la puissance maximale étant toujours la même, 240 W.

Voilà, côté câblage nous sommes prêts, il ne nous reste plus maintenant qu'à attendre les fabricants de portables, de smartphones, de tablettes et, aussi, de chargeurs !

Source : The Verge