Vers un enrichissement de la norme HDMI pour la bonne cause ou simplement pour embrouiller encore un peu plus les usagers ?
Les normes HDMI constituent depuis des années un bazar sans nom qui perd complètement les néophytes, et même les habitués s'embrouillent régulièrement entre les spécificités affichées, les normes recommandées et l'intégration par les fabricants.
Du HDMI 2.1a pour améliorer le HDMI 2.1
Heureusement, le HDMI Licensing Administrator a décidé de rendre les choses transparentes, limpides et accessibles même aux moins éclairés des utilisateurs grâce… à l'introduction d'une nouvelle spécificité !
Non, bien sûr, vous vous en doutez, nous plaisantons. Enfin, pas tout à fait puisqu'en prélude au CES 2022 qui va se tenir – en présentiel ou pas – la semaine prochaine à Las Vegas, l'organisme a bien décidé d'une révision de la norme HDMI 2.1.
Baptisée « 2.1 », elle a essentiellement pour but d'ajouter la prise en charge du Source-Base Tone Mapping ou SBTM, une nouvelle fonctionnalité prévue pour améliorer le rendu HDR.
À la charge de l'appareil source
Notez bien qu'il ne s'agit donc pas d'un nouveau standard destiné à remplacer l'HDR, mais bien à apporter une amélioration. Pour tenter de faire simple, disons que le SBTM délègue une partie de la gestion du contenu à l'appareil source, celui qui diffuse ledit contenu.
Ce n'est donc plus l'écran ou la télévision qui se charge de faire tout le travail puisque, par exemple, la cartographie des tons HDR est traitée par l'appareil source avant que le signal soit envoyé à l'écran. Théoriquement, cela doit permettre d'obtenir une image avec un étalonnage plus précis, mais aussi de réduire la latence et d'obtenir des tons plus « justes ».
Comme rien n'est jamais simple avec le HDMI, la chose n'est toutefois pas sans poser quelques problèmes. Ainsi, là c'est plutôt logique, il est d'abord strictement indispensable que tous les appareils d'un bout à l'autre de la chaîne soient compatibles SBTM. Des mises à jour de micrologiciels sont prévues, mais tous les fabricants joueront-ils le jeu ?
Nouvelle dénomination, mais fonction facultative
Plus gênant encore et on nous refait plus ou moins le coup à chaque fois, le SBTM n'est pas un impératif pour la certification HDMI 2.1a. Les appareils pourront l'être… ou pas et la mention devra être visible… mais ce n'est pas sûr. Il est d'ailleurs utile de préciser que le HDMI 2.1 devrait cesser d'exister sur les fiches techniques avec le déploiement du HDMI 2.1a, comme le 2.0 avait d'ailleurs cédé la place au 2.1.
Vous n'avez pas tout compris ? Ça n'a rien d'étonnant, et gageons que nous verrons pendant quelques années encore des acheteurs un peu décontenancés devant ces spécifications absconses.
Source : TFTCentral