Dévoilé à demi-mot dans le cadre d'une invitation à la presse, l'HDMI 2.2 devrait être officialisée à l'occasion du CES 2025. Pas loin de 8 ans après l'introduction de l'HDMI 2.1, cette nouvelle norme est attendue au tournant et fait la promesse d'une évolution significative… pour laquelle il sera toutefois nécessaire de changer vos câbles !
Au cœur de bien des produits du quotidien, de nos consoles de jeux à nos téléviseurs et barres de son en passant par nos moniteurs et autres ordinateurs portables, l'HDMI est un incontournable ! La prochaine norme qui, en toute logique, devrait s'intituler HDMI 2.2, s'annonce comme une mise à niveau prometteuse pour l'industrie audiovisuelle comme pour le secteur du jeu-vidéo.
L'HDMI 2.2 sera dévoilé lors du CES 2025
8 ans en arrière, l'HDMI 2.1 avait déjà permis un saut technologique relativement important grâce à sa prise en charge de la 4K jusqu'à 144 Hz et de la 8K à 60 Hz, ainsi que ses compatibilités étendues avec le support du VRR — Variable Refresh Rate — de l'eARC, ou encore du support dynamique des images HDR, comme le propose Dolby Vision et HDR10+. Autant d'atouts qui ont permis de redéfinir les usages et de gagner en qualité, en performances et en polyvalence.
À en croire le mail de l'HDMI Forum transmis aux médias spécialisés, la prochaine norme HDMI devrait, elle aussi, s'afficher comme une évolution majeure pour les secteurs concernés. Voici ce que l'on peut y lire : « Le HDMI Forum annoncera une nouvelle version de la spécification HDMI. La nouvelle spécification avec la technologie HDMI de nouvelle génération et une bande passante plus élevée permet une variété de résolutions et de taux de rafraîchissement plus élevés et est prise en charge avec un nouveau câble HDMI. Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui et demain des options de meilleure qualité aux producteurs de contenu tels que les studios de télévision, de cinéma et de jeux, tout en permettant de multiples plateformes de distribution ».
Débit, fréquence de rafraichissement, compatibilité : que pouvons-nous attendre de l'HDMI 2.2 ?
Comme vous pouvez le constater, l'HDMI Forum fait mention d'une bande passante plus élevée qui nécessitera de s'équiper avec de nouveaux câbles HDMI. Pour le moment, aucun matériel intégrant l'HDMI 2.2 n'a encore été annoncé, mais nul doute que les premiers produits à l'intégrer seront dévoilés au CES, à commencer par les conférences de nVidia et AMD, ils se murmurent d'ailleurs que les cartes graphiques RTX 5000 seraient compatibles avec l'HDMI 2.2.
L'augmentation de la bande passante HDMI, aujourd'hui limitée à 48 Gbps, devrait notamment permettre d'assurer la transmission de flux jusqu'à 8K à 120 Hz avec ou sans compression, ou encore de monter jusqu'à 240 Hz sans compression en 4K Ultra HD. Pour rappel, la norme HDMI 2.1 permet d'afficher des flux 8K à 30 Hz sans compression, et jusqu'à 60 Hz avec DSC — Display Stream Compression. Pour l'heure, il ne s'agit que de suppositions, car aucun détail technique n'a encore été dévoilé. On imagine malgré tout que l'HDMI Forum souhaite se montrer à hauteur de la VESA, l'organisme derrière le standard DisplayPort, une connectique qui dispose, avec sa dernière norme, d'une bande passante de 80 Gbps.