© WCCFTech
© WCCFTech

La pandémie de COVID-19 a retardé certaines innovations techniques et leurs promoteurs cherchent aujourd'hui à rattraper le temps perdu.

Dans un mouvement que l'on peine à imaginer concerté, AMD et Intel ont tour à tour évoqué la question de l'adoption du Display Port 2.0 qui doit ouvrir la voie à des débits de l'ordre de 80 Gb/s, tout à fait confortable pour de la 8K, voire de la 10K.

Vers une prise en charge sur RDNA 3 ?

Officiellement présenté dès 2019, le nouveau standard Display Port 2.0 se fait attendre, mais certains petits curieux ont remarqué que le patch le plus récent des derniers pilotes pour les cartes graphiques d'AMD donne quelques indications à son sujet.

Il y est très clairement indiqué « prise en charge Display Port 2.0 », mais il n'est pas question de spécifier la génération de cartes graphiques concernée. Évidemment, RDNA 2 n'est pas de la partie et le seul lancement de GPU à venir chez AMD est celui de RDNA 3, pour courant 2022. On voit mal qui d'autre ce patch pourrait impliquer.

Intel sûr de son fait pour la sortie d'ARC Alchemist

Dans la foulée, c'est Intel qui met à jour le kernel i915 de ses pilotes graphiques au travers de multiples patchs lesquels confirment le déploiement du standard Display Port 2.0 sur les GPU DG2 de l'Américain.

Contrairement aux notes de mises à jour d'AMD, celles d'Intel précisent en effet très clairement les puces concernées et le DG2 y est indiqué sans détour. Sachant qu'Intel a officialisé il y a quelques jours la marque ARC et évoqué les puces Alchemist, il y a fort à parier que cette génération sera parmi les premières à prendre en charge le Display Port 2.0

Notons toutefois qu'à l'heure actuelle aucun moniteur Display Port 2.0 n'est commercialisé. Les premiers modèles seraient prévus pour le début de l'année prochaine. Tout le monde se met donc en ordre de marche et nous attendons de voir la réponse de NVIDIA à ce sujet.