Le français Gameloft vient de publier ses derniers résultats financiers pour le premier semestre 2008 et confirme sa place de numéro un mondial des jeux mobiles.
Mais pour cela, la société à du s'asseoir sur sa rentabilité, ayant essuyé sur le semestre une perte nette de 0,8 million d'euro pour un résultat financier négatif de 1,3 million d'euro. Les comptes de la société étaient à l'équilibre il y a encore un an. « Ce résultat financier se compose pour l'essentiel de pertes de change liées à la forte hausse de l'Euro de janvier à juin 2008 », précise aujourd'hui Gameloft.
Le chiffre d'affaires sur la période de Gameloft a été de 50,3 millions d'euros, en hausse de 9,6% par rapport à l'année dernière, tandis que son résultat opérationnel courant a bondi de 18% à 2,8 millions d'euros. Le résultat opérationnel brut est pour sa part en progression de 75% à 1,4 million d'euro. A noter que 94% du CA de Gameloft est réalisé grâce à la vente de jeux mobiles, les 6% restants concernant les jeux consoles (Nintendo DS, Xbox Live Arcade, Nintendo WiiWare).
Du côté des développements futurs de la société, Gameloft précise que c'est notamment grâce aux jeux mobiles pour smartphones (Apple iPhone, Nokia N-Gage, Samsung Instinct) que son chiffre d'affaires devrait augmenter. « Nous renouvellons notre confiance dans notre capacité à atteindre nos objectifs 2008 (entre 25 et 30% de croissance du chiffre d'affaires et entre 10 et 15% de marge opérationnelle avant SO) et sommes également satisfaits des résultats obtenus sur iPhone; Apple est devenu en quelques mois l'un de nos plus gros clients », précise enfin Gameloft.
Gameloft devrait d'ailleurs commercialiser près d'une quinzaine de nouveaux jeux d'ici à la fin de l'année sur iPhone et iPod Touch. Ces derniers seront dévoilés le 11 septembre prochain.