La présentation de résultats semestriels solides a été l'occasion pour Iliad de confirmer son intérêt pour la quatrième licence 3G française. La maison mère de Free s'est déclarée jeudi déterminée à devenir le « quatrième opérateur mobile français », après Orange (France Telecom), SFR et Bouygues Telecom.
Vice-président du conseil d'administration d'Iliad et directeur délégué en charge de la stratégie, Xavier Niel a parlé « pouvoir d'achat » : le groupe, une fois la licence 3G obtenue, serait en mesure de permettre, par exemple, à un foyer de 3 personnes abonnées 'forfaits', « papa, maman et ado » de réaliser une économie de 1000 euros par an sur sa facture mobile globale.
Un autre entrepreneur, Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile, élu en mai 2008 à la l'Unedic, a déclaré, quelques jours plus tôt, estimer que l'attribution de la quatrième licence 3G à un nouvel entrant n'est pas la bonne solution pour renforcer la concurrence du marché mobile. Un argument qui, d'après Xavier Niel, ne tient pas la route. « Je ne comprends pas qu'un individu qui se dit libéral tienne de tels propos », a souligné le VP d'Iliad, avant d'ajouter : « un MVNO (opérateur mobile virtuel) ne peut gagner de l'argent ». Seul un opérateur disposant de ses propres infrastructures et « proposant des offres agressives » peut faire la différence.
Rappelons que Virgin Mobile, qui revendique le rang de premier MVNO en France avec 1 million de clients, estime que sur les 3,98 millions d'abonnés à l'internet par ADSL désormais gérés par Free (inclus les 850.000 abonnés Alice), seuls « 700.000 au mieux seraient recrutés dans la téléphonie mobile » par le fournisseur d'accès internet.
Qui vivra verra ? Concernant la relance du processus d'attribution de la quatrième licence 3G, il faudra attendre une nouvelle décision du régulateur (Arcep) - l'Autorité avait rejeté la candidature de Free en octobre 2007, faute d'accord sur les modalités financières. Cette décision, qui concerne notamment l'attribution des fréquences (15Mhz), devrait être communiquée en septembre 2008.