Près de six mois après la sortie du logiciel gratuit de voix sur IP nommé « SiPhon », ce dernier est en passe d'être disponible sur l'App Store d'Apple. Car si il était au préalable destiné aux seuls possesseurs d'iPhone ou d'iPod Touch piratés (jailbreak), il sera finalement adapté à tous les terminaux officiels d'Apple via son kiosque de téléchargement de logiciels tiers.
Son développeur s'est en effet exprimé sur le forum freephonie pour indiquer entre autres que le logiciel devra en partie être re développé pour être exploitable sur les derniers iPhone disposant d'une mise à jour « 2.0 » ou supérieure. Pour rappel, « SiPhon » est un programme de Voix sur IP exploitant le standard SIP et destiné aux Freenautes, c'est à dire aux possesseurs de Freebox ayant activé la fonction SIP depuis leur interface d'administration.
A l'heure actuelle, il existe déjà un logiciel de voix sur IP sur l'App Store, nommé « Truphone », et ne fonctionnant qu'en WiFi. Il semble en effet qu'Apple autorise effectivement la publication de tels logiciels mais sans utiliser les réseaux 2G ou 3G, de peur de se fâcher sans doute avec les opérateurs mobiles partenaires.
Toujours est-il que « SiPhon » sera donc pré configuré pour fonctionner sur les réseaux de Free et permettra d'utiliser le carnet d'adresse de l'iPhone. Lors de la réception d'un appel GSM, la conversation SIP sera automatiquement coupée. Le programme pourra exploiter le haut-parleur interne des iPhone et iPod Touch en plus du microphone des iPhone. Il sera possible enfin d'exploiter le kit main libre filaire des baladeurs GSM d'Apple. « SiPhon » sera disponible sur l'App Store ce mois-ci, son auteur se posant visiblement la question de son prix. Gratuit ou payant, il sera nécessaire d'attendre encore quelque temps pour en avoir le cœur net.