La norme de haut-débit mobile 3G LTE (Long Term Evolution) - l'après 3G et l'avant 4G - commence à se démocratiser auprès des différents constructeurs de terminaux et équipementiers réseau.
Après l'association de 7 acteurs majeurs des télécoms (Alcatel-Lucent, Ericsson, NEC, NextWave Wireless, Nokia, Nokia Siemens Networks et Sony Ericsson) pour la promouvoir, ce sont LG et Nortel qui ont unis leur force pour tester les premières offres de continuité de service (handover) sur des réseaux 3G LTE. L'objectif ? assurer la pérennité des communications vocales ou data en étant en mouvement.
A cette occasion, LG et Nortel ont diffusé sur un terminal mobile compatible 3G LTE une vidéo HD depuis une automobile lancée sur les routes canadiennes à près de 100km/h. Et le prototype de terminal de LG a pu visionner sans saccades cette vidéo, et ce en passant de bornes 3G LTE en bornes 3G LTE. « Nortel, LG-Nortel JV et LG Electronics accélèrent la commercialisation du LTE et nous montrons à cette occasion des progrès constants en matière d'interopérabilité des infrastructures et terminaux », a déclaré Jinsung Choi, le responsable de la division mobile R&D de LG.
La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA). LG et Nortel prévoient la sortie des premiers réseaux commerciaux - et mobiles associés - 3G LTE avant la fin de l'année.