Serait-il possible de profiter du Wi-Fi lors d'un voyage en voiture? Voilà la question que se pose Microsoft accompagné de chercheurs de l'université de Washington et du Massachusetts. Le principal problème pour profiter d'une telle connectivité sans fil est le changement d'un réseau à un autre, au fil du chemin de la voiture. Pour les logiciels de messagerie instantanée par exemple, cela entraine des déconnexions intempestives et au final, l'utilisateur sera contrarié par cette expérience.
« Les protocoles Wi-Fi sont plutôt fragiles lorsque l'on s'y connecte à l'extérieur et sur un appareil mobile » explique un chercheur de Microsoft Ratul Mahajan avant d'ajouter que ces appareils sont « artificiellement limités pour communiquer avec un seul point d'accès ou une seule station à la fois même s'il y a d'autres stations dans les environs »
Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont donc créé un algorithme capable de pronostiquer les chances qu'une transmission par paquets soit reçu sur une station auxiliaire,laquelle pourrait alors être utilisée en cas de déconnexion. Mahajan précise qu'il n'encourage pas la navigation Internet en voiture pour le conducteur (!) mais perçoit tout de même un potentiel d'utilisation pour les passagers ou les appareils embarqués au véhicule, notamment pour la mise à jour automatique des cartes GPS.
Par la suite il sera intéressant de voir la manière donc ces recherches évoluent en rapport au nouveau protocole IEEE 802.11r, développé spécialement pour résoudre ces problèmes de déconnexion lors d'un appel en VOIP. Enfin, peut-être Microsoft envisagera-t-il d'intégrer cette technologie à Windows Embedded NavReady 2009, leur nouveau système de navigation GPS basé sur Live Maps.