Dans l'affaire qui oppose Orange et les utilisateurs de smartphones 3G+ au sein de ses réseaux, il semble que le premier opérateur mobile n'ait pas eu d'autre choix que de faire machine arrière devant la fronde de ses utilisateurs et devant la réaction d'autres opérateurs, dont notamment SFR.
De nombreux mobinautes ont effet remarqué que leurs smartphones 3G+, dont l'iPhone d'Apple, utilisés via les réseaux d'Orange, ne pouvaient exploiter que des débits descendants dignes de la 3G, c'est à dire moyennant une vitesse de 384 kbps. Or les réseaux 3G+ sont sur le papier capables d'assurer une vitesse de téléchargement de 7,2 mbps. Ce bridage sans raisons apparentes, et confirmé quelques jours plus tard par Orange, a contraint une première fois l'opérateur à prendre une série de mesures pour étouffer l'affaire.
Orange parlait alors d'un débit réel en téléchargement de 1 puis de 1,8 mbps atteignable dès la mi septembre, les nouveaux clients iPhone d'Orange disposant déjà par défaut d'un tel débit. Drôle de façon au passage de récompenser les clients les plus fidèles de l'opérateur. Et devant la pression exercées par SFR, ayant déclaré haut et fort la semaine dernière que « nos réseaux 3G et 3G+ ne sont pas bridés et utilisables au maximum de leurs débits sur tous les terminaux compatibles », Orange a de nouveau fait un geste pour redorer son blason.
Via un courrier électronique envoyé à plusieurs webzines, il s'avère qu'Orange va « libérer le débit » de ses réseaux « dès maintenant » pour les clients de l'opérateur ayant choisi un forfait « Orange pour iPhone » ou une option « iPhone », et ce dès maintenant pour les nouveaux clients et à la mi-septembre pour les anciens clients. Exit dont les promesses d'accès à l'internet mobile à 384 kbps, voire 1,8 mbps, il devrait être possible d'utiliser cette fois les débits 3G+ maximums autorisés par Orange dans les grandes villes de France, à savoir 7,2 mbps.
Mais cela ne suffira pas sans doute à faire oublier aux mobinautes les plus technophiles ce bridage des réseaux proposé depuis quelques semaines par l'opérateur. D'autant plus que les clients iPhone ayant choisi un forfait « Origami » ou ceux qui possèdent un autre smartphone 3G+ « bridé » devront attendre encore quelque temps pour que leurs débits soient « libérés », Orange n'ayant pas sur ce point donné de date précise.