Microsoft impose effectivement des restrictions, à savoir un processeur cadencé au maximum à 1,6 GHz, une quantité de mémoire vive plafonnant à 1 Go, un écran mesurant moins de 10,2 pouces et un maximum de 80 Go d'espace de stockage. Notons qu'il est étrange de se baser uniquement sur la fréquence du processeur puisque l'architecture, le nombre de cœurs et la quantité de mémoire cache ont un impact important sur ses performances.
D'après de proches sources du DigiTimes, Microsoft aurait assoupli ces restrictions, permettant la livraison de Windows XP sur des machines équipées de 160 Go de stockage. La firme de Redmond répond ainsi à la pression pratiquée par de nombreux utilisateurs et par la concurrence de Linux qui ne souffre quant à lui d'aucune restriction, permettant aux fabricants de monter en gamme et de proposer des machines plus attractives. MSI et Asus sont déjà sur la brèche, le premier a immédiatement annoncé une version 160 Go de son Wind Notebook U100, le second officialisant un Eee PC 1000H équipé de la même quantité de stockage.
Enfin, toujours d'après DigiTimes, Intel contrôlerait également de son côté le marché du netbook et en particulier la taille de ces derniers. L'idée étant de créer une démarquation claire entre les ordinateurs à bas prix sous Atom et les ordinateurs plus performants sous plateforme Centrino. Voilà un marché qui ne souffrirait pas d'un peu de concurrence !