Bruxelles souhaite baisser le coût des communications pour les appels téléphoniques et les SMS échangés entre deux pays de l'Union Européenne. En juillet dernier, Viviane Reding, commissaire européen responsable de la Société de l'information et des Médias, a imposé aux opérateurs une baisse des tarifs des appels en itinérance (roaming).
C'est véritablement la facturation à la minute plutôt qu'à la seconde qui a été pointée du doigt : « Dans certains cas, des opérateurs vous facturent deux minutes d'appel lorsque vous n'avez passé qu'une minute et deux secondes au téléphone. » déclare le porte-parole de Viviane Reding à Reuters. Parmi les mesures qui on été prises, notons que le 30 août dernier le prix plafond d'une minute d'appel en itinérance a été revu à la baisse à 46 centimes hors TVA au lieu de 49 centimes. Par ailleurs, un appel reçu ne coûte désormais que 22 centimes au lieu de 24 centimes.
Cette fois Viviane Reding s'attaque au coût du SMS qu'elle estime beaucoup trop cher et souhaite plafonner à 11 centimes d'euros. Chaque année, c'est environ 2,5 milliards de SMS qui sont envoyés d'un pays vers un autre au sein de l'Union Européene et le prix de ces derniers est en moyenne dix fois supérieur à celui des messages échangés à l'intérieur du pays. Aujourd'hui le coût d'un SMS envoyé d'un pays de l'Union vers un autre est environ de 29 centimes.
Cette nouvelle proposition est actuellement en cours de discussion et devrait être adoptée le mois prochain.