Edvige, un fichier mal digéré

Ariane Beky
Publié le 05 septembre 2008 à 12h17
01587210-photo.jpg
Créé par décret paru au JO le 1er juillet 2008, le fichier Edvige (exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) n'échappe plus à la critique. Ce fichier est destiné à recenser des « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ».

Sont également concernées, les personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Dans ce cadre, des informations telles que l'adresse, l'email, les numéros de téléphone, l'apparence physique, le comportement, l'orientation sexuelle et l'environnement économique et social de l'individu concerné, dès 13 ans, pourront être recensées.

Promu par le ministère de l'intérieur et le gouvernement Fillon, le fichier est vivement critiqué par l'opposition, de la gauche au centre. François Bayrou du Modem parle « d'outrage » et de « dérive », Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, l'accuse « d'aligner les contrevérités ». Dans ce climat tendu, 13 recours ont été déposés par des associations et organisations syndicales, dont la CFDT, la Ligue des Droits de l'Homme et le Syndicat de la Magistrature, devant le Conseil d'Etat qui devrait rendre sa décision en décembre prochain.

De son côté, la Commission nationale informatique et libertés a émis des réserves sur Edvige. La CNIL regrette que la collecte d'informations relatives aux origines ethniques, à la santé et à la vie sexuelle des personnes « ne soit pas assortie de garanties suffisantes ». Elle souhaite par ailleurs que l'âge minimum lié à la collecte de données sur Edvige soit de 16 ans. Enfin, une pétition en ligne contre le fichier (nonaedvige.ras.eu.org) aurait reçu plus 103.700 signatures depuis mi-juillet.

A noter : Edvige a été confié(e) à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles