Une étude Dow Jones Insight basée sur du « text mining », donne une idée de l'exposition, dans les médias, blogs et forums américains, des différents sponsors aux Jeux Olympiques 2008. Elle précise également le positionnement de sept sujets à caractère politiques suivis par Dow Jones Insight.
Le palmarès de la couverture médiatique positionne McDonald's, Coca-Cola et Visa en tête des douze principaux sponsors mondiaux. Dans les médias traditionnels analysés du 11 au 25 août par Dow Jones Insight pour son Top 10 des entreprises, McDonald's est crédité de 673 mentions sur un total de 3.566, soit 19%. Visa et Coca-Cola suivent de près, chacun avec 18% des mentions. La couverture de McDonald's résulte principalement de sa présence concrète à Pékin, tandis que pour Visa et Coca-Cola, elle découle de leurs publicités.
Dans les médias sociaux analysés, Coca-Cola arrive en tête avec 735 mentions sur 2 973 (25%), talonné par McDonald avec 656 mentions (22%). Visa est troisième avec 491 mentions (17%). D'autres parts, les résultats de l'étude montrent que Lenovo (la seule société chinoise parmi les sponsors mondiaux) a rejoint McDonald et Coca-Cola en tête de la couverture dans les médias traditionnels.
Dans une toute autre optique, parmi les sept sujets à caractère politiques suivis par Dow Jones Insight du 28 juillet au 10 août, les droits de l'homme étaient en tête dans les médias traditionnels (imprimés et en ligne) et sociaux (blogs et forums), avec 36% des sources aux États-Unis (3144 mentions sur 8650) et 38% des sources hors États-Unis (5812 mentions sur 15155). Le problème de l'environnement venait loin derrière, avec 19% (aux US) et 17% (hors US). À noter que dans les médias américains, le Tibet est un sujet plus important que la liberté de la presse, car il se classe en troisième position.