Car effectivement, le marché européen de l'EGP stagne, étant même légèrement en repli (-1% en valeur) sur les six premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires de l'électronique grand public (hors consoles) s'est élevé en 2007 à 7,8 milliards et GFK prévoit qu'il devrait se situer entre 7,6 et 7,8 milliards d'euros en 2008.
Concernant le marché plus particulier des GPS autonomes, il représentait 2% des ventes de produits électroniques grand public en 2005 contre 6% en 2006 et 8% en 2007. Et pour 2008, GFK estime que ce sont toujours 8% des produits EGP qui vont trouver preneur.
« Après quelques années de forte progression du chiffre d'affaires (+60% en 2006, +30% en 2007), principalement sous l'impulsion du marché du GPS portables (PND) rapidement devenu premier contributeur, le marché de l'électronique embarquée subit cette année un net recul (-14%) qui est le reflet d'une baisse désormais observée sur l'ensemble de ces marchés (PND, autoradios, amplificateurs, haut-parleurs, vidéo embarquée et navigation fixe). Le chiffre d'affaires devrait se situer aux alentours de 788 millions d'euros en 2008 » précise l'institut d'études dans un communiqué de presse.
Reste à savoir si l'adoption en masse des mobiles GPS et du transfert généralisé du marché des GPS autonomes vers celui des terminaux mobiles « connectés » vont permettre de redynamiser le marché global de la navigation portable.