Orange ajoute de la 3G à son offre de voix sur IP « Unik ». Cela fait tout juste deux ans qu'Orange à lancé en France pour le grand public son offre de convergence fixe/mobile exploitant la norme UMA (Unlicensed Mobile Access).
Celle-ci permet depuis un mobile GSM/WiFi, et pour environ cinq euros par mois, d'effectuer des appels gratuits et illimités vers les fixes en exploitant le réseau des Livebox ou celui des hotspots WiFi de l'opérateur. Il est possible également d'assurer une continuité de services en débutant une conversation WiFi de chez soi et en la prolongeant sans déconnexion en basculant automatiquement à l'extérieur vers les réseaux GSM classiques.
Après avoir proposé une quinzaine de mobiles Unik, Orange va en lancer deux nouveaux, les Samsung P270 et les G705u de Sony Ericsson. Ce seront les premiers mobiles UMA référencés par l'opérateur compatibles avec la prochaine offre « 3G Unik ». Celle-ci permettra de bénéficier de fonctions classiques de Voix sur IP en WiFi et de surfer sur l'internet mobile en exploitant les réseaux 3G.
« Avec notre nouvelle plateforme 3G UMA, nos clients pourront profiter des opportunités qu'offre la 3G, dans le domaine des services multimédia, tels que la musique, les téléchargements, la télévision et les vidéos Orange », a déclaré Georges Penalver, le directeur exécutif en charge du marketing stratégique chez Orange, s'obstinant donc à continuer de généraliser une telle norme de voix sur IP. Neuf Telecom et Free proposent pour leur part des solutions de convergence GSM/WiFI qui exploitent une norme SIP (Session Initiation Protocol), utilisable techniquement sur tous les mobiles WiFi du marché, de l'iPhone d'Apple aux mobiles Java milieu de gamme, pour peu que l'on s'équipe du logiciel approprié.
Orange revendiquait en juillet dernier 870 000 clients de son offre « Unik », 80% d'entre eux étant des clients français. Le service Orange « 3G Unik » sera disponible en France dès le mois prochain. Il sera étendu ensuite en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni. Reste à savoir si y aura un surcoût pour passer de la voix sur IP seule à une option associée de surf sur l'internet mobile. A noter qu'Orange devrait également en France d'ici la fin de l'année une offre d'accès à la télévision mobile en WiFi depuis certains mobiles Unik.