Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, le Toshiba Dynabook SS RX1, commercialisé en Occident sous l'appellation R500, compte parmi les ordinateurs portables les plus légers du marché et bénéficie de ce fait d'un certain succès d'estime. Il faut dire qu'avec une diagonale d'écran de 12 pouces, permettant donc d'envisager de travailler dans des conditions de confort correctes, le R500 affiche un poids qui gravite aux alentours du kilogramme, voire en dessous, puisqu'avec le Dynabook SS RX2, dernière déclinaison de ce châssis tout juste lancé au Japon, Toshiba propose une machine qui peut n'accuser que 858 grammes sur la balance.
De quoi revendiquer le titre de 12 pouces le plus léger au monde ? Pour arriver à ce poids record, il faudra miser sur un disque de type SSD (128 Go) et se contenter d'une batterie trois cellules, mais l'on pourra tout de même profiter d'un lecteur optique. Différentes configurations seront proposées : avec un disque dur magnétique (160 Go) et une batterie six cellules, le poids s'établira aux alentours de 1,1 Kg. La configuration est animée par un processeur basse consommation SU9300 cadencé à 1,2 GHz, jusqu'à 3 Go de mémoire vive et un chipset Intel GS45 Express avec circuit graphique intégré.
Ajoutez à cela un emplacement pour carte SIM compatible avec les réseaux 3G japonais, le WiFi, le Bluetooth ainsi qu'une licence Vista Business, et vous disposez d'une machine à même de séduire les véritables amateurs de mobilité qui ne souhaitent pas céder à la mode du netbook. Les prix définitifs ne sont pas encore connus, mais le prix du R500 première génération a longtemps gravité entre 2000 et 2500 euros en Europe.