NVIDIA et Opera optimisent le surf sur mobile

Romain Heuillard
Publié le 10 septembre 2008 à 19h00
00A0000001596284-photo-logo-nvidia-tegra.jpg
Opera va développer en collaboration avec NVIDIA une version optimisée de son navigateur mobile. Cette déclinaison spéciale du navigateur Opera supportera les futures puces Tegra, annoncées par le fabricant de puces graphiques au Computex en juin dernier et prévues pour une disponibilité en début d'année 2009. Ces puces intègrent en un seul composant un processeur (exploitant l'architecture ARM également utilisée par l'iPhone), une puce de décompression de vidéo HD et une puce graphique (GeForce mobile prenant en charge OpenGL ES).

Combinée à Tegra, cette version spécifique d'Opera devrait permettre de surfer sur Internet avec un dispositif mobile aussi confortablement que depuis une machine standard, c'est du moins ce que promettent les deux sociétés. Le navigateur serait bien entendu optimisé pour le web moderne, comprenant JavaScript et vidéos.

Les premiers dispositifs équipés de ces deux technologies devraient être disponibles en début d'année 2009 et ainsi concurrencer la plateforme Atom qu'Intel souhaite étendre aux smartphones et autres dispositifs mobiles de petite taille.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles