Selon une estimation du cabinet d'analyses GfK, environ 5 millions d'ordinateurs portables seraient vendus cette année dans l'hexagone, cela représenterait une augmentation de 23% par rapport à l'année dernière. Ces machines sont principalement distribuées dans les magasins grand public qui comptent pour 3/4 des ventes globales et enregistrent une hausse de 26% par rapport à 2007.
Sur cette croissance, on peut s'interroger sur le phénomène des netbooks et leur part de marché dans les ventes globales. A ce sujet Bertrand Huck, directeur de clientèle chez GfK affirme : « Les fameux 'Netbooks', [...] contribuent à cette croissance. Toutefois, ils ne sont pas les seuls. Nous pensons, à la lumière des tendances actuelles, que les différents acteurs de ce nouveau segment écouleront 400 000 pièces sur l'ensemble de l'année, soit un peu moins de 10% du total. Il ne semble pas qu'il y ait un important phénomène de cannibalisation. ».
Pour la rentrée 2008, le prix moyen d'un ordinateur portable était de 655 euros, il s'agit véritablement d'un record; en 2007, ce coût était de 817 euros. L'ordinateur de bureau subit le revers de la médaille. En effet, selon GfK, ces machines ne représenteraient plus que 35% des ventes de PC domestiques, d'ailleurs pour la rentrée 2008, ce marché a enregistré un recul de 15%.
En plus d'une baisse sur le marché de l'ordinateur fixe, le cabinet estime surtout que dans ce nouveau schéma, le fabricant ne s'en sortira pas forcément vainqueur. En effet, la forte concurrence sur le marché des portables encourage les distributeurs à afficher des prix toujours plus compétitifs. Bertrand Huck conclut: « Malheureusement, l'excès de concurrence, qui profite au consommateur, risque de se retourner contre les acteurs du marché. »