Bien que Chrome, de Google, ait quelque peu tendance à accaparer l'attention depuis sa sortie, les Norvégiens d'Opera Software n'entendent pas rester sur la touche et annoncent cette semaine la sortie d'une première version bêta d'Opera 9.60, la future évolution de leur navigateur. Trois mois après la sortie d'Opera 9.5, cette version ne chamboulera pas l'existant, mais intègrera quelques petites nouveautés.
En premier lieu, Opera s'est intéressé à la possibilité de synchroniser les mots clé et l'historique des saisies utilisateur dans la barre d'adresses avec Opera Link, qui permet ensuite d'accéder à ces informations depuis une autre machine. Cette première bêta d'Opera 9.60 offre par ailleurs la possibilité de prévisualiser d'un clic le contenu d'un flux RSS ou Atom, ce qui permettra par exemple de consulter les dernières actualités d'un site sans s'embarrasser à charger son interface.
Du côté du client de messagerie, un mode bande passante limitée fait son apparition : activé, il permettra de limiter les échanges lors de la récupération des emails. Ainsi, seules les premières lignes d'un message seront téléchargées sur un compte POP, l'utilisateur ayant ensuite la possibilité de récupérer l'intégralité du mail. En IMAP, Opera n'effectuera le rapatriement des données qu'à la demande. Enfin, de nouvelles options de suivi font également leur apparition.
L'éditeur, qui continue donc à miser plus sur une suite logicielle que sur un simple navigateur, avec l'intégration d'un lecteur de flux RSS ou d'un client de messagerie, affiche sur son site les notes de version et la liste des nouveautés. Opera 9.60 bêta 1 peut être téléchargé depuis la fiche consacrée à Opera.