En effet, en Inde, « le nombre des appareils mobiles est supérieur à celui des PC connectés à Internet, nous voulons donc nous assurer que tout ce que nous faisons au travers d'un navigateur sur PC puisse être effectué à partir d'un téléphone mobile » déclare Guruduth Banavar, directeur du département. En Inde le prix d'un PC et d'une connexion web reste élévé tout comme le taux d'analphabétisation (64% de la population).
Les utilisateurs peuvent accéder au Spoken Web à partir d'un numéro gratuit et fabriquer leurs propres VoiceSites à partir de modèles pré-configurés sur le serveur. Le réseau des VoiceSites pourrait éventuellement créer des liens vers les sites de la Toile traditionnelle « mais cela impliquerait que les sites web classiques offrent une compatibilité tant au niveau de la technologie VoiceXML que de l'agencement du contenu » ajoute Banavar.
La mise en place du réseau Spoken Web nécessiterait la participation de plusieurs acteurs tels que des commerçants ou des agences. Cela permettrait notamment à l'utilisateurs de recevoir plusieurs types de contenus locaux. IBM travaille actuellement avec un opérateur local, par la suite, la compagnie décidera de la commercialisation de cette technologie.