Microsoft communique enfin sur la nouvelle version majeure de son navigateur web mobile attendu pour être pleinement compatible avec sa plateforme Windows Mobile en version 6.1.
C'est en effet Tim McDonough, l'un des responsables de la division Windows Mobile de Microsoft, qui a fait la démonstration au salon CTIA aux USA du navigateur « IE6 Mobile », qui devrait disposer des mêmes fonctionnalités que son équivalent pour les PC. Ca sera d'ailleurs le point fort de ce navigateur. Microsoft entend utiliser le même moteur d'affichage de pages web et en fait la démonstration avec le portail MSN.com.
Et il apparait que le navigateur pourra fonctionner avec des terminaux avec ou sans écran tactile et permettra d'être manipulé donc au doigt ou avec les boutons D-Pad d'un smartphone Windows Mobile. Les premiers mobinautes l'ayant essayé ont constaté que « IE6 Mobile » possède au final un rendu inférieur à ce que propose l'iPhone mais il possède néanmoins de nombreux avantages dont la prise en compte des fichiers Flash.
Une autre fonctionnalité intéressante de « IE6 mobile » est sa possibilité de passer rapidement d'une page web classique à sa version mobile. Il sera possible de gérer plusieurs « user-agent » depuis le navigateur pour se faire passer pour un mobinaute ou pour un internaute traditionnel. Selon Microsoft, « IE6 Mobile » devrait être disponible avant la fin de l'année.
Dans le même temps, Microsoft s'est félicité dans un communiqué de presse de la sortie il y a tout juste six mois de la version 6.1 du système Windows Mobile. Sont attendus pour les fêtes de fin d'année pas moins de 25 terminaux en étant équipés. Reste à savoir si cela sera suffisant pour contrer le développement d'autres OS mobiles en pleine croissance dont Android de Google, Symbian Fondation de Nokia, Mac OS X Mobile d'Apple ou Blackberry OS de RIM.