En outre, WinZip 12 propose un moteur de compression amélioré et basé sur LZMA. WinZip prend désormais en charge davantage de format, citons par exemple : 7Z, .ISO et .IMG en sus des classiques RAR, BZ2, CAB, LHA, Z, GZ, TAR, UUE, XXE, BinHex, Mime, et ZIP.
Question sécurité, la gestion des mots de passe dans les archives a été revue. Les archives seraient désormais mieux sécurisés avec notamment la possibilité de définir des règles à respecter dans un environnement pour associer un mot de passe à une archive. A présent le visualisateur d'archive sélectionne automatiquement le meilleur mode pour l'utilisateur afin de faciliter la vision globale de l'archive. Une représentation graphique permet d'évaluer à l'avance les gains de place grâce à la compression, un système de colonnes donne davantage de renseignement et le glisser/déposer est géré.
Pour le moment, WinZip 12 n'est disponible qu'en anglais au prix de 30 euros pour la version classique et de 50 euros pour la version Pro. A noter qu'une version d'évaluation peut être téléchargée via cette fiche. Les utilisateurs de WinZip 11 devront toutefois repasser à la caisse, mais obtiendront un rabais de 50%.