Freepik, plateforme créative et banque d'images basée à Malaga, en Espagne, dévoile son générateur d'images maison. Open source, il a été entraîné sur du contenu licencié, promet la société.

Les générateurs d'images sont de plus en plus nombreux, et il semble évident qu'un acteur comme Freepik souhaite également surfer sur la vague. F Lite, c'est son nom, a ainsi été développé en partenariat avec la start-up Fal.ai. Basée en Turquie, cette dernière se spécialise dans l'infrastructure de médias génératifs pour les développeurs et les entreprises. Sa plateforme alimente des applications pour des clients majeurs comme Quora, Canva ou encore Perplexity.
Deux versions de F Lite
F Lite n'est pas à confondre avec Mystic, un générateur d'images directement intégré à Freepik. De par sa nature ouverte, il est principalement destiné aux développeurs et aux chercheurs en IA qui souhaitent expérimenter, améliorer et adapter l'adapter à des applications spécifiques.
Basé sur 10 milliards de paramètres, le modèle a été formé en deux mois sur 64 GPU H100 de NVIDIA à partir d'une base de 80 millions d'images. Il est disponible en deux versions : « Standard » et « Texturée ». La première est plus prévisible et fidèle aux prompts, tandis que la seconde offre des résultats plus artistiques et détaillés, mais requiert des prompts bien plus étoffés.
S'il est en libre accès, il faut savoir que F Lite nécessite un GPU avec au moins 24 Go de VRAM, une ressource matérielle somme toute importante. Et les premières images partagées sur X.com sont plutôt satisfaisantes :
Contenu sous licence
Point notable, le contenu utilisé pour l'entraînement de F Lite est entièrement sous licence, selon Freepik. Cela garantit sa légalité et sa conformité aux réglementations, réduisant ainsi les risques de litiges tout en renforçant la confiance des utilisateurs et des partenaires commerciaux. D'autres entreprises ont fait ce choix pour leur générateur d'images, à l'instar de Shutterstock, Adobe ou encore Getty Images.
Javi Lopez, développeur qui a participé à l'élaboration de F Lite, concède que le modèle n'est pas aussi puissant que ceux de Flux, Midjourney ou ChatGPT. « C'était un objectif presque impossible à atteindre pour notre premier modèle », explique-t-il. Plutôt, Freepik a voulu se lancer avec une première IA que les utilisateurs vont pouvoir expérimenter, puis améliorer. Les deux variantes sont disponibles sur GitHub.
25 mars 2025 à 15h08
Sources : TechCrunch, GitHub