Pourquoi utiliser GitHub ?

Création de dépôts

Appartenant à l'entreprise Microsoft depuis 2018, GitHub est basé sur un système de dépôts. Il s'agit de dossiers dans lequels sont stockés les fichiers d'un projet : code source, documentation, ressources, fichiers de configuration, etc. Un dépôt peut être connecté à un dossier en local et ses données peuvent être mises à jour régulièrement, commit après commit. Il est possible de le partager en mode public ou de le conserver en mode privé.

Les dépôts, nerfs de la guerre sur GitHub © GitHub / Microsoft

Au sein d'un dépôt GitHub, l'utilisateur peut faire le suivi des différentes versions d'un code, prendre connaissance des dernières modifications réalisées, mais aussi ajouter des commentaires ou gérer les contributions d'éventuels collaborateurs.

Explorez les dépôts d'autres développeurs © Github / Microsoft

Il est notamment possible d'explorer le travail d'autres personnes ou entreprises en visitant leurs dépôts sur la plateforme GitHub (un grand nombre sont open source). On peut notamment sauvegarder les répertoires intéressants dans une liste de favoris ou encore, faire des copies de code (appelées "fork" ou "branches") pour travailler dessus de manière indépendante.

Partage et révision de code

GitHub est un espace collaboratif qui permet à ses utilisateurs de travailler ensemble sur un même projet (des créations de logiciels, notamment). Il est notamment possible de proposer des modifications de code en faisant des "pull requests". Chaque modification ouvre une page de révision dans laquelle il est possible de comparer le nouveau code avec l'ancien. Une fois examinées, ces additions sont approuvées puis fusionnées avec le code source.

La plateforme GitHub facilite les révisions de code © GitHub / Microsoft

Les collaborateurs peuvent également discuter entre eux dans un espace dédié : les mentions sont notamment permises dans cet outil. GitHub permet également à ses utilisateurs de créer des résumés pour expliquer les nouveautés apportées lors d'une révision, créer des tags ou des jalons, ou encore désigner un responsable de projet.

Gestion de projet

Parmi ses outils, GitHub inclut l'outil Project qui permet de se baser sur les dépôts pour organiser des tâches et suivre leur avancée. L'utilisateur a notamment à sa disposition un tableau de projet (sous la forme d'une feuille de calcul ou autre modèle), dans lequel il est possible de créer des champs personnalisés, à trier ou à regrouper selon les besoins. Des templates sont notamment disponibles au sein de la plateforme GitHub.

Organisez vos tâches grâce aux modèles disponibles © Github / Microsoft

On peut également automatiser certaines tâches : modification de statut d'une tâche, révisions de code et bien d'autres.

Création de sites web et de wikis

Les utilisateurs de GitHub peuvent centraliser la documentation de leurs projet au sein de leurs dépôts. Il est possible de créer des wikis et d'ajouter autant de pages que l'on souhaite. On peut notamment organiser les différents éléments et créer des liens entre eux.

Grâce à la fonctionnalité Github Pages, l'utilisateur peut également créer des sites web statiques pour mettre en valeur ses projets.

GitHub : les réponses à toutes vos questions

Avec quels OS est compatible GitHub ?

GitHub est une solution multiplateforme :

  • Il est possible de l'installer en version Desktop sur système Windows ou macOS.
  • Il est possible de télécharger une application mobile en version iOS et Android.
  • GitHub est également disponible en ligne, via un navigateur web.

Faut-il créer un compte pour utiliser GitHub ?

Oui, il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir utiliser cet outil. La création de compte se fait avec un email. Il faut également définir un identifiant et un mot de passe et valider son inscription en passant par sa messagerie.

GitHub est-il un outil gratuit ou payant ?

GitHub propose une version gratuite qui donne accès à 500 MB de stockage. On trouve également dans cette formule 2000 minutes par mois de CI/CD ainsi que la possibilité de créer des dépôts de façon illimitée, et ce, qu'ils soient publics ou privés. Les utilisateurs peuvent aussi accéder au support de la communauté, obtenir des mises à jour de sécurité ou encore utiliser les add-ons GitHub Copilot Access et GitHub Codespaces Access.

Il existe également des abonnements payants, sous la forme d'une offre Team et d'une offre Enterprise.

Quelle est la différence entre Git et GitHub ?

GitHub est basé sur le logiciel de gestion de versions Git. Contrairement à lui, il n'est pas open source. De plus, si Git permet de faire du versioning, GitHub va plus loin et offre la possibilité d'héberger des projets, de faire des forks mais aussi de collaborer.

Peut-on utiliser GitHub pour autre chose que du code ?

GitHub est un outil complet qui peut s'adapter à de multiples usages. Si les développeurs forment le gros de ses utilisateurs, il est également possible d'utiliser cet outil pour gérer des équipes, rechercher des projets, faire du suivi de tâches, partager des documents, etc. Les fonctionnalités de gestion de versions et de collaboration permettent, en effet, d'ouvrir GitHub à d'autres domaines que le développement web.