Dans une course à l'intelligence artificielle (IA) effrénée, OpenAI met toutes les chances de son côté. La start-up s'apprête à conclure le rachat de Windsurf, qui édite notamment un assistant pour générer du code.

Car s'il y a bien un domaine que l'essor de l'IA a révolutionné, c'est celui du codage. C'est d'ailleurs un domaine dans lequel les éditeurs s'affrontent férocement, avec des acteurs comme Anthropic, Anysphere (Cursor) ou encore Github de Microsoft qui le dominent. OpenAI a elle aussi décidé de placer ses pions.
La plus importante acquisition d'OpenAI
Selon le très bien renseigné Bloomberg, la société est en pourparlers pour acquérir Windsurf, un outil de codage assisté par intelligence artificielle anciennement connu sous le nom de Codeium, pour un montant d'environ 3 milliards de dollars.
L'opération deviendrait, et de loin, le rachat le plus important opéré par OpenAI dans sa jeune histoire. Elle a également mis la main sur d'autres start-up, notamment la société de base de données vectorielles Rockset et Multi, une plateforme de collaboration à distance. Mais ces transactions étaient bien moins significatives.
Fondée en 2021, Windsurf a levé plus de 200 millions de dollars en capital-risque. Sa plateforme s'est rapidement imposée : plus d'1 million de développeurs utilisent ses produits. La jeune pousse se démarque grâce à un agent baptisé « Cascade », qui peut raisonner sur de grandes bases de code, effectuer des modifications sur plusieurs fichiers et automatiser des tâches de développement complexes.

Étoffer son offre pour les développeurs
De son côté, OpenAI s'impose aujourd'hui comme un mastodonte de l'IA générative. L'entreprise de Sam Altman a récemment levé 40 milliards de dollars, un montant historique qui a porté sa valorisation à 300 milliards de dollars. Elle compte désormais parmi l'élite des entreprises privées, aux côtés de SpaceX et de ByteDance, la maison mère de TikTok.
L'acquisition de Windsurf signale une escalade des ambitions d'OpenAI dans les outils de développement de logiciels alimentés par l'IA. Cela devrait lui permettre d'améliorer considérablement son portefeuille d'offres pour les développeurs, de quoi potentiellement lui permettre d'accroître sa base déjà colossale d'utilisateurs.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
04 février 2025 à 14h11
Source : Bloomberg