Si l’on vous dit Office, Clippy, ou écran bleu de la mort, un mot vous vient certainement à l'esprit : Microsoft. Qui aurait cru qu’une modeste entreprise, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen au fin fond du Nouveau-Mexique, deviendrait un jour un colosse de la Tech ? Si Microsoft doit, bien sûr, son succès à ses nombreux logiciels, sa stratégie d’acquisitions y est aussi pour quelque chose.

Microsoft, c’est 245 milliards de dollars de revenus en 2024 et une capitalisation boursière de 3 045 milliards. C'est aussi des sommes folles utilisées au fil des années pour acquérir plus de 210 sociétés.
Pour fêter les 50 ans de cette entreprise, revenons sur les 10 acquisitions qui ont changé à jamais l'histoire de Microsoft… et celle de la Tech.
1987 : Forethought, une présentation qui vaut de l'or
Un an après son introduction en bourse, Microsoft réalise sa première acquisition et rachète la société américaine Forethought pour 14 millions de dollars.
Cette dernière a conçu Presenter, un logiciel prometteur qui permet de créer de diaporamas à diffuser via des rétroprojecteurs. Renommé Powerpoint, il devient l’une des applications phares de la suite Microsoft Office, lancée 2 années plus tard.

1997 : Hotmail, la ruée vers l’email
En 1997, Microsoft s’intéresse à la messagerie Hotmail. Ce service permet à ses utilisateurs de consulter leurs messages en ligne, et ce, sans avoir besoin d'installer un client mail.
Microsoft acquiert Hotmail pour 500 millions de dollars et intègre cet outil à la gamme de services en ligne MSN. Devenu incontournable, l'outil se réinvente en 2012 et devient Outlook.
2000 : Visio Corporation, un coup de foudre graphique
Au début des années 2000, Microsoft rachète la société Visio Corporation pour 1,3 milliard de dollars. Celle-ci a mis au point un logiciel spécialisé dans la conception de diagrammes, d'organigrammes et de plans techniques.
Microsoft Visio est inclus dans la suite Office et adopté par des millions de professionnels.
2007 : aQuantive, un échec détonnant
En 2007, Microsoft fait l'acquisition de la société aQuantive, spécialisée en outils d'optimisation de campagnes marketing, pour enrichir sa plateforme publicitaire et faire face à Google Ads.
Hélas, l'intégration est loin d'être réussie. Achetée 6,3 milliards de dollars, aQuantive engendre 6,2 milliards de pertes. En 2012, Microsoft jette l'éponge.
2011 : Skype, le fleuron de la communication
Comment ne pas parler de Skype alors que ce logiciel s'apprête à tirer sa révérence ? Souhaitant intégrer cet outil dans Windows, Xbox et Outlook, Microsoft le rachète pour 8,5 milliards de dollars.
21 mars 2025 à 14h53
2013 : Nokia, un rêve qui tourne au cauchemar
En 2013, Microsoft rachète la division mobile de Nokia au prix de 7,2 milliards de dollars. L'objectif ? Quadrupler sa part de marché en combinant les appareils de la marque avec le système d'exploitation Windows Phone.
Hélas, après avoir supprimé des milliers d'emploi et enregistré une déprécation de 7,6 milliards, Microsoft met ses ambitions au placard et revend la division à HMD Global en 2016.
2014 : Mojang, le jeu vidéo en ligne de mire
En 2014, Minecraft attire tous les regards. Microsoft rachète son créateur, le studio Mojang, pour 2,5 milliards de dollars. Il intègre le jeu vidéo dans son écosystème et poursuit son développement sur plusieurs plateformes.
Le géant de la Tech renoue avec le succès : Minecraft prospère et continue, encore aujourd'hui, d'attirer les foules… jusque dans les cinémas !
2016 : LinkedIn, un investissement professionnel
En 2016, Microsoft jette son dévolu sur LinkedIn. Souhaitant booster ses outils professionnels, le géant de la Tech acquiert le réseau social pour 26,2 milliards de dollars et l'intègre à son écosystème (Teams, Office 365). Le pari est, une nouvelle fois, gagnant !
2018 : GitHub, un pas de géant vers l’open source
En 2018, Microsoft rachète l'iconique plateforme de développement Github pour 7,5 milliards de dollars et renforce son intégration avec ses propres outils (Azure, Windows Terminal, Visual Studio Code, .NET et bien d'autres).
Conscient des craintes des utilisateurs, Microsoft promet de conserver l'indépendance et l'esprit développeur de Github. L'acquisition est notamment acclamée par la fondation Linux.
2023 : Activision Blizzard, à l’assaut de l’industrie vidéoludique
En 2022, Microsoft annonce vouloir racheter le constructeur Activision-Blizzard, auquel on doit notamment Call of Duty et World of Warcraft, et ce, afin d'élargir son offre.
Le parcours est difficile et une enquête est même lancée par la Commission européenne. Finalement, l'accord est validé et Microsoft débourse 68,7 milliards de dollars. La firme devient alors le 3e éditeur de jeux mondial, rivalisant ainsi avec les grands du domaine.
Bien d'autres acquisitions ont pavé la voie de Microsoft et l'on gage que la firme n'est pas prête de s'arrêter en si bon chemin.
Et vous, quelle est votre histoire avec Microsoft ?
À l’occasion des 50 ans de Microsoft, nous vous invitons à revenir, vous aussi, sur ce qui a marqué votre parcours numérique.
Une innovation qui vous a marqué ? Une interface que vous n’avez jamais oubliée ? Une fonctionnalité que vous attendiez depuis des années ?
Produits phares, services oubliés, souvenirs professionnels ou personnels… Partagez votre expérience sur notre forum et dites-nous comment Microsoft a influencé, surpris ou parfois dérouté votre quotidien.
02 avril 2025 à 12h30
02 avril 2025 à 07h55
01 avril 2025 à 17h40
01 avril 2025 à 07h30
31 mars 2025 à 12h30