Microsoft a 50 ans. Lancée dans un petit bureau d'Albuquerque en 1975, cette société a changé à jamais l'histoire de la Tech. Elle a, en effet, prédit l'essor de l'informatique personnelle.

Du système d'exploitation Windows à l'IA Copilot, Microsoft a su se rendre indispensable, et ce, à l'échelle mondiale. Si la société a essuyé quelques revers, de nombreux projets ont, toutefois, rencontré un succès retentissant. Redécouvrons-les ensemble !
1. Windows, le roi des systèmes d'exploitation
Microsoft rencontre finalement le succès avec Windows 95. Les versions se sont depuis enchaînées : NT, XP, Vista, 7, 8, 10 et finalement, Windows 11. Aujourd'hui, Windows domine le marché des systèmes d'exploitation avec 71,9 % de pdm.
2. Microsoft Office, l'irremplaçable suite bureautique
Lancée en 1989, la suite Office est, à l'origine, composée de Word, Excel et Powerpoint. Bien pensée et conviviale, son succès est immédiat. En 2011, une version cloud, Office 365, voit notamment le jour et en 2024, la firme lance Office 2024 et propose des licences à vie.
En 2015, Office comptait plus d'1,2 milliard d'utilisateurs, professionnels comme particuliers. Les chiffres actuels n'ont pas été rendus publics, mais il est raisonnable de penser qu'ils ont continué d'augmenter.

3. Xbox, une console faite pour durer
Souhaitant concurrencer Sony et Nintendo, Microsoft lance la Xbox en 2001 et vend 24 millions de consoles. La firme réitère son succès avec la Xbox 360, vendue à plus de 85 millions d'exemplaires. Viennent ensuite la Xbox One et la Xbox Series.
Microsoft profite de chaque sortie pour innover : périphérique Kinect, service en ligne Xbox Live, abonnement Xbox Game Pass… En 2024, le succès est toujours au rendez-vous avec 200 millions d'utilisateurs actifs.
4. Bing, un succès en demi-teinte
En 2009, Microsoft lance Bing pour détrôner Google. Hélas, le moteur de recherche reste éternel second avec 12,23 % des parts de marché mondiales contre 78,83 % pour Google.
L'intégration de ChatGPT lui a tout de même permis d'atteindre les 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Bing est aussi une véritable manne pour Microsoft : l'an passé, l'outil a généré 12,2 milliards de revenus publicitaires nets.
5. Azure, le leader du cloud computing
Face à une demande croissante en services cloud, Microsoft présente son outil Azure en version bêta en 2008. Officiellement lancé deux ans plus tard, il séduit de nombreux professionnels.
Azure doit son succès à ses nombreuses intégrations, mais aussi à sa flexibilité et à sa sécurité. Aujourd'hui, ce service cloud compte plus de 722 millions d'utilisateurs et détient 21% de parts de marché.
6. Surface, une gamme d'appareils réputée
Sortie en 2012, la gamme de tablettes et d'ordinateurs Surface répond au besoin de Microsoft d'associer Windows avec du matériel conçu en interne. La firme souhaitait également démontrer l'efficacité de Windows 8 avec des outils tactiles.
Malgré des débuts mitigés, Microsoft a su faire évoluer sa gamme et séduire les utilisateurs, d'abord avec la Surface Pro 3, puis avec d'autres appareils. En 2025, elle a lancé une version Intel de ses Surface Pro 11 et Surface Laptop 7, preuve que son succès ne se dément pas.
7. LinkedIn, l'incontournable réseau social professionnel
Linkedin n'est pas vraiment une création de Microsoft, mais ce réseau social professionnel fait partie de ses plus fructueuses acquisitions. Racheté en 2016 au prix de 26,2 milliards d'euros, le service est intégré à Office 365 et à la suite d'applications pro Dynamics.
Sous l'égide de Microsoft, LinkedIn se modernise et prend de l'ampleur : en 2024, la plateforme comptait plus d'1 milliard d'utilisateurs, et ce, dans 200 pays.
8. GitHub, pièce maîtresse du développement logiciel
En 2018, le rachat du service d'hébergement de code GitHub par Microsoft n'est pas vu d'un très bon œil. Pourtant, l'opération est un franc succès : GitHub vit, en effet, sa meilleure vie avec plus de 150 millions d'utilisateurs et plus de 420 millions de contributions.
De son côté, la plateforme a stimulé l'innovation au sein de l'écosystème Microsoft. Aujourd'hui, la firme est plus que jamais engagée en faveur de l'open source.
9. Teams, un puissant allié du télétravail
Conçue pour faciliter la collaboration entre équipes, l'app Microsoft Teams a été lancée en 2016 pour remplacer Skype for Business. Permettant à ses utilisateurs de partager des fichiers, d'envoyer des messages et de lancer des visioconférences, cet outil a su se rendre indispensable aux yeux des professionnels.
Boosté par les récents confinements, Teams compte désormais plus de 320 millions d'utilisateurs.
10. Copilot, vers l'infini et au-delà
Aujourd'hui, Microsoft 365 Copilot est utilisé par près de 70% des sociétés du Fortune 500. Quant aux particuliers, ils ne sont pas en reste : on estime que 20 à 30 millions de personnes emploient ce service, que ce soit sur le Web, via l'app mobile ou la barre des tâches Windows.
Et vous, quelle est votre histoire avec Microsoft ?
À l’occasion des 50 ans de Microsoft, nous vous invitons à revenir, vous aussi, sur ce qui a marqué votre parcours numérique.
Une innovation qui vous a marqué ? Une interface que vous n’avez jamais oubliée ? Une fonctionnalité que vous attendiez depuis des années ?
Produits phares, services oubliés, souvenirs professionnels ou personnels… Partagez votre expérience sur notre forum et dites-nous comment Microsoft a influencé, surpris ou parfois dérouté votre quotidien.
02 avril 2025 à 12h30
02 avril 2025 à 07h55
01 avril 2025 à 17h40
01 avril 2025 à 07h30
31 mars 2025 à 17h49
31 mars 2025 à 12h30