Présentation de Freepik

La plateforme Freepik propose l'accès à des ressources graphiques gratuites ou payantes sous licence libre de droits d'auteurs. Les utilisateurs n'ont qu'à parcourir son catalogue de collections d'icônes, d'images, de vidéos, de maquettes, de vecteurs et de nombreux autres éléments graphiques. Freepik propose également un éditeur en ligne pour personnaliser certains fichiers de sa banque de ressources graphiques.

Parcourir la bibliothèque d'éléments graphiques

Freepik repose sur une banque d'images et de ressources visuelles en tout genre : photos et vidéos, images vectorielles, icônes, modèles (mockups) et bien d'autres éléments prêts à l'emploi pour divers projets créatifs. Les utilisateurs peuvent alors chercher un élément en sélectionnant le type d'élément.

La banque de ressources de Freepik peut également être parcourue en indiquant un thème dans la barre de recherche ou en cliquant sur l'une des collections thématiques proposées par le logiciel (Noël, voyage, marketing, tendances actuelles, etc.). L'utilisateur peut ensuite filtrer l'affichage des résultats par couleur, par popularité, par date d'ajout, par type de licence ou encore par style, jusqu'à trouver la ressource qui convient le mieux à son projet créatif. Il est d'ailleurs possible d'importer une image d'exemple sur le logiciel pour que ce dernier effectue une recherche intelligente et propose des éléments graphiques similaires à l'image fournie par l'utilisateur.

Les ressources graphiques sur Freepik sont disponibles dans un large panel de formats de fichiers. On retrouve ainsi dans les entrailles de la plateforme des illustrations et photos en JPEG et PNG, des vecteurs en SVG, des modèles modifiables pour Photoshop au formats PSD, des ressources pour les réseaux sociaux déjà au bon format comme des bannières pour une chaîne YouTube, des effets de textes, des mockups, etc.

Trouver une ressource graphique sur le catalogue Freepik

Télécharger ou publier des ressources

Pour télécharger un élément graphique sur Freepik, il suffit de cliquer sur l'élément et de choisir le format de téléchargement. Si certaines ressources sont gratuites et donc à télécharger en un clic, d'autres requièrent la souscription d'un abonnement premium.

Mis à part télécharger un fichier, l'utilisateur peut enregistrer l'élément ou l'ajouter à sa collection. Il peut également liker et suivre le membre Freepik ayant posté l'élément. Freepik lui propose aussi une sélection de ressources similaires à celle consultée et d'autres mises en ligne par l'auteur.

Les éléments de design gratuits ou payants téléchargés sur Freepik pourront être utilisés commercialement en tant qu'images sur internet et même sur des produits physiques. En revanche, sans licence premium, les utilisateurs sont appelés à assurer l'attribution de la source du contenu utilisé.

Freepik étant une plateforme communautaire, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui alimentent sa banque de ressources graphiques. Il est donc possible d'y télécharger des éléments, mais également d'y publier ses propres créations.

Télécharger un fichier sur Freepik

Utiliser les outils d'édition de fichiers en ligne

Freepik intègre également des outils d'édition de ressources graphiques gratuites. Les utilisateurs peuvent en effet créer ou modifier les images et modèles en tout genre pour y ajouter leurs éléments. Ils peuvent par exemple ajouter une image et du texte sur un modèle de couverture de livre, d'affichage de poster, de packagings, de prêt-à-porter, etc. Ces fonctionnalités à la fois simples et puissantes permettent aux utilisateurs de s'approprier les ressources graphiques afin qu'elles soient adaptées à leurs projets créatifs.

Ce sont une variété d'outils complémentaires et partenaires de la plateforme Freepik sont accessibles à partir de l'écran d'accueil qui proposent ces fonctionnalités. On retrouve notamment Flaticon (icônes), Slidesgo (modèles de présentations), Videvo (templates de vidéos), PikasoNEW (image IA en direct à partir d'un croquis), Storyset (illustrations statiques ou animées) ou encore Wepik.

Rattaché à Freepik, Wepik permet de modifier les modèles disponibles sur Freepik. Il offre des possibilités faciles de montage photo en ligne, sans téléchargement de logiciel tiers et sans recourir au format PSD ou à un quelconque fichier contenant du vecteur. Cet outil dispose d'ailleurs d'un catalogue de modèles préconçus au design tendance pour certains secteurs professionnels : immobilier, restaurants, débits de boissons, etc.

Personnaliser un modèle de poster photo

Comment utiliser Freepik ?

Accéder à Freepik

Freepik est un logiciel gratuit qui ne nécessite pas d'inscription sur la plateforme. Pour utiliser Freepik, il est possible de se rendre sur la version web du logiciel à partir d'un navigateur. Il existe également une application mobile à télécharger sur Android et iOS.

Les utilisateurs peuvent parcourir le catalogue de ressources graphiques et en télécharger sans créer de compte (dans la limite de 3 éléments gratuits par jour). Toutefois, la création d'un compte (avec Google, Facebook ou email) est requise pour ajouter des éléments graphiques à sa collection et interagir avec les créateurs, mais aussi pour télécharger jusqu'à 10 éléments gratuits par jour. Pour profiter de fonctionnalités avancées, il faudra toutefois souscrire un abonnement premium.

S'inscrire sur Freepik

Choisir un compte premium

La version gratuite de Freepik permet donc de télécharger quelques éléments gratuits par jour seulement. Pour en télécharger en illimité et profiter de ressources payantes, il faudra alors souscrire un abonnement premium (9€ par mois avec un engagement d'un an ou 15€ par mois sans engagement). L'abonnement permet alors d'accéder à plus de 136 millions de ressources (images vectorielles en SVG, photos, images d'IA, icônes, vidéos, PSD, etc.).

Choisir un abonnement premium Freepik

Quelles sont les alternatives à Freepik ?

De nombreux services en ligne et applications mobiles permettent de télécharger des ressources gratuites ou payantes en tout genre : graphiques vectoriels, photos, vidéos, illustrations, icônes, modèles, etc.

Mis à part Freepik, on pense notamment à Adobe Stock ou à des banques d'images comme Unsplash ou Pixabay. Il est également possible de se tourner vers des logiciels moins répandus comme Envato Elements ou Pond5.