Contre toute attente, ou presque, la société américaine Media Power, qui commercialise la console portable « Gizmondo » s'apprête à la mettre à jour avec une possibilité de choisir son système d'exploitation intégré.
Techniquement évoluée, faisant office à la fois de pager, baladeur, appareil photo, console de jeu et récepteur GPS, la console portable Gizmondo a tenté pendant de nombreuses années de connaître un succès commercial avant de n'être réservée qu'à un public de technophiles amateurs de d'émulation de jeux d'ancienne génération.
Mais cela n'empêche pas Rich Jenkins, le patron de la société, de préparer ses usines chinoises pour la production en masse, en fonction de la demande, de sa nouvelle console portable « Gizmondo 2 ». Celle-ci possèdera d'ailleurs le même design mais une nouvelle puce graphique de NVidia et une nouvelle batterie plus performante.
Plus encore, ce seront deux versions distinctes de cette console portable qui seront disponibles : la première disposera d'un système Windows CE .Net des plus classiques, la rendant compatible avec de nombreux logiciels spécialement développés pour la plateforme mobile de Microsoft. La seconde, plus atypique, exploitera pour sa part le système mobile de Google, Android. Reste à savoir quels seront les avantages d'exploiter un système Android dans un tel terminal dépourvu d'une véritable couche de téléphonie.
La console portable « Gizmondo 2 » devrait être commercialisée avant la fin d'année aux Etats-Unis. Reste à savoir si elle sera également importée ensuite en Europe et si oui, à quel prix. On se souviendra par ailleurs que les différentes sociétés impliquées dans le développement du projet Gizmondo ont connu un passé plutôt trouble, fait de faillites et de scandales divers...