A l'heure où le bureau virtuel - fait de traitement de texte, tableur et agenda en ligne -, commence à devenir une réalité pour bon nombre d'entre nous, les solutions de retouche d'image en ligne peinent encore à se faire reconnaître. Pourtant, même si l'idée - retoucher ses photos en ligne - ne coule pas de source, les raisons de s'y mettre ne manquent pas : gratuité des applications, disponibilité à tout moment et sans installation via un accès Internet, simplicité par rapport à leurs homologues locales qui tiennent trop souvent de l'usine à gaz, etc.
Lorsque nous avions abordé la retouche en ligne il y a un an, la question en suspens était la suivante : à quand un Photoshop en ligne ? C'est à présent chose faite depuis le printemps 2008 (voir cette brève), avec la sortie de Photoshop Express, et c'est ce qui nous a incités à mettre à jour ce comparatif. Très attendu, ce service a pour autant été accompagné d'un petit vent de scandale sitôt sa mise en ligne, et ce du fait de clauses d'utilisation abusives, comme celle qui prévoyait la possibilité de dégager une rémunération indirecte des contenus envoyés par l'utilisateur. Au vu des critiques qui avaient fusé de part et d'autre, Adobe avait toutefois réagi rapidement en retirant de son service de retouche la clause de possible utilisation commerciale. Voilà donc à présent presque cinq mois que Photoshop Express a rejoint les nombreux services de retouche en ligne existant. Que peut-on attendre de lui, et marque-t-il un tournant par rapport aux services qui l'ont précédé sur la Toile ?
Autre nouveau service, moins attendu celui-ci, à avoir fait son apparition depuis : FotoFlexer. Autoproclamé « The world's most advanced online editor », ce service met principalement l'accent sur les fonctions ludiques. Est-il pour autant efficace pour les retouches de base, et lequel des neuf services regroupés ici choisirez-vous pour retoucher lors de vos déplacements ?
- Lire le test de FotoFlexer.
- Lire le test de Photoshop Express.
- Accéder au comparatif de solutions de retouche en ligne.