« Adobe ne revendique pas la propriété de votre contenu », commence par rassurer Adobe. « Cependant, eu égard aux contenus que vous soumettez au service ou rendez disponible en vie d'une intégration dans ses zones publiques, vous accordez à Adobe une licence gratuite, non exclusive, permanente, irrévocable et pouvant être sous-licenciée pour utiliser, distribuer, générer des revenus ou toute autre forme de rémunération, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire ou présenter en public les contenus en question », explique l'éditeur.
Picasa, Flickr ou Photobucket, qui proposent comme Photoshop Express aux internautes d'assurer l'hébergement et la publication en ligne de leurs photos, proposent un contrat d'utilisation finale assez proche de celui proposé par Adobe... à ceci près qu'il n'est en aucun cas fait mention de la possibilité de dégager une rémunération indirecte des contenus envoyés par l'utilisateur.
« Nous avons pris connaissance des termes évoqués dans vos commentaires et nous reconnaissons qu'ils impliquent des choses que nous ne ferions jamais avec le contenu », a rapidement fait savoir Adobe, alerté par plusieurs publications en ligne telles que Mac4ever ou ArsTechnica. L'éditeur s'engage à modifier très prochainement les conditions d'utilisation de son service, de façon à rassurer les nombreux internautes qui se soucient des droits associés à leurs créations.