Photoshop Express : clauses d'utilisation abusives ?

Alexandre Laurent
Publié le 01 avril 2008 à 14h55
00FA000001006594-photo-photoshop-express-adobe.jpg
Tout juste ouvert au grand public, le service Photoshop Express d'Adobe révèle un contrat d'utilisateur final problématique : telles que décrites sur le site, les conditions d'utilisation du service indiquent que l'éditeur se réserve le droit d'utiliser à toute fin utile les contenus hébergés par les utilisateurs, sans pour autant en revendiquer la propriété. Professionnels ou amateurs, les nombreux graphistes et photographes susceptibles de se servir de Photoshop Express pourraient donc, selon ces termes, voir leurs travaux exploités librement par Adobe !

« Adobe ne revendique pas la propriété de votre contenu », commence par rassurer Adobe. « Cependant, eu égard aux contenus que vous soumettez au service ou rendez disponible en vie d'une intégration dans ses zones publiques, vous accordez à Adobe une licence gratuite, non exclusive, permanente, irrévocable et pouvant être sous-licenciée pour utiliser, distribuer, générer des revenus ou toute autre forme de rémunération, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire ou présenter en public les contenus en question », explique l'éditeur.

Picasa, Flickr ou Photobucket, qui proposent comme Photoshop Express aux internautes d'assurer l'hébergement et la publication en ligne de leurs photos, proposent un contrat d'utilisation finale assez proche de celui proposé par Adobe... à ceci près qu'il n'est en aucun cas fait mention de la possibilité de dégager une rémunération indirecte des contenus envoyés par l'utilisateur.

« Nous avons pris connaissance des termes évoqués dans vos commentaires et nous reconnaissons qu'ils impliquent des choses que nous ne ferions jamais avec le contenu », a rapidement fait savoir Adobe, alerté par plusieurs publications en ligne telles que Mac4ever ou ArsTechnica. L'éditeur s'engage à modifier très prochainement les conditions d'utilisation de son service, de façon à rassurer les nombreux internautes qui se soucient des droits associés à leurs créations.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles