Bêta publique pour le Photoshop en ligne d'Adobe

Alexandre Laurent
Publié le 27 mars 2008 à 11h00
01006592-photo-photoshop-express-adobe-barre-d-outils.jpg
Annoncé de longue date, le Photoshop Express d'Adobe est enfin lancé aujourd'hui sous la forme d'une version bêta publique, accessible à tous. Ce service en ligne, élaboré avec l'environnement de développement Flex, permet à l'internaute de retoucher gratuitement ses photos en ligne, de les stocker, et de les afficher sous la forme de galeries. Côté présentation, ce Photoshop Express utilise la technologie Flash, ce qui signifie qu'il fonctionne quel que soit le système d'exploitation ou le navigateur employé.

Bien sûr, Photoshop Express n'a pas vocation à se substituer à son grand frère logiciel, Photoshop, et se contente de fonctionnalités plus limitées. On pourra tout de même recadrer ou faire pivoter ses photos, travailler sur la couleur, la saturation, la luminosité ou la balance des blancs, et leur appliquer la dizaine d'effets disponibles, directement dans son navigateur Web.

Orienté grand public, Photoshop Express propose en outre la création d'un espace personnel de publication et de stockage de ses photos, avec une capacité de 2 Go, de façon à ce que l'utilisateur puisse exposer ses créations après les avoir retravaillées. L'export direct à destination des services Facebook, Photobucket et Picasa est également possible.

Avec une interface étonnamment réactive, ce Photoshop Express constitue une superbe vitrine pour les technologies phare d'Adobe : l'incontournable Flash Player tout d'abord, qui serait selon l'éditeur installé sur près de 97% des ordinateurs connectés de la planète, mais aussi et surtout l'environnement de développement Flex, dont la version 3 a récemment été publiée.

Adobe, dont l'ex PDG Bruce Chizen déclarait en fin d'année dernière que le modèle du « logiciel conçu comme un service » s'imposerait sans doute comme un standard dans les dix années à venir, semble bien décidé à ne pas rater ce tournant. Aujourd'hui, Photoshop Express permet de passer en mode plein écran, pour faire oublier à l'utilisateur qu'il utilise un service en ligne. Peut-être une future version de cette application, basée sur AIR, l'Adobe Integrated Runtime - un moteur d'exécution qui permet de lancer depuis son bureau des applications Internet - s'affranchira-t-elle complètement du navigateur ?

015E000001006594-photo-photoshop-express-adobe.jpg


Cette version bêta est accessible via ce lien. Le service peut être utilisé sans inscription, mais la création d'un compte sera requise pour assurer le stockage des photos en ligne.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles