Le cabinet TNS Sofres vient de publier une étude sur l'usage des technologies du téléphone portable. Cette analyse a été menée en novembre 2007 dans 29 pays et auprès de 16 000 consommateurs. Voici ce qu'il en ressort.
Au niveau mondial, 88% des téléphones mobiles présentent une fonction SMS laquelle est utilisée à hauteur de 78%. En Europe de l'Ouest, ce taux passe à 81%. L'usage du short-message-service n'est pas une technologie vieillissante.
En revanche, les chiffres de l'Internet mobile ne sont pas vraiment satisfaisants. En effet, si 41% des téléphones portables dans le monde sont équipés d'une technologie de connectivité web mobile, seul 20% de leur possesseurs utilisent cette fonction. En Europe, près de deux tiers des appareils sont compatibles mais seulement 18% des utilisateurs en font usage. Valérie Morrison, directrice du Département Technologies et Médias de TNS Sofres se permet d'ajouter :« Les opérateurs vont être obligés de s'aligner sur les forfaits illimités de l'Internet fixe ». En France, 26% des téléphones permettent d'envoyer ou de recevoir des emails mais seulement 9% d'entre eux sont utilisés pour cette fonctionnalité. La taille de l'écran et le manque d'ergonomie du clavier seraient les principales causes pour cette lente adoption du mail mobile.
Les téléchargements de jeux à partir du téléphone mobiles sont de plus en plus impopulaires aussi bien dans l'hexagone qu'en Europe. Les opérateurs avaient parié sur une nouvelle source de revenus mais si 74% des français ont accès ce portail dédié, seul 34% des français jouent sur leur téléphone et seulement 3% d'entre eux téléchargent régulièrement les derniers jeux depuis leur téléphone; la majorité, préférant passer par l'interface de leur ordinateur.
La musique sur les téléphones portables met en lumière deux tranches de la population : les 16-21 ans et 51-60 ans. En France, le taux d'équipement des téléphones-baladeurs est de 32%, c'est moins qu'en Europe de l'Ouest (44%), et bien en dessous qu'au Moyen-Orient (66%). Environ un tiers des Européens possèdent un mobile compatible radio FM, Une fois encore, la France est en retrait avec un taux de 23%.
Et demain?
Dans l'hexagone, la TV en direct sur mobile n'est encore que très peu pratiquée (3%) mais semble attirer beaucoup de consommateurs (88%), c'est mieux qu'au niveau mondial (68%). La messagerie instantanée connaît un déclin parmi les utilisateurs; 8% de ceux qui s'y sont adonnés dans le monde avouent avoir abandonné. A ce jour, son potentiel de développement est donc plutôt faible. Enfin en France, près d'un quart des utilisateurs souhaiteraient voir émerger un porte-feuille électronique et un tiers d'entre eux sont attirés par la technologie de géo-localisation.