C'est en février 2006 à Madrid qu'est née la communauté FON. Depuis, l'idée d'un réseau WiFi international et sécurisé est devenu très populaire grâce à la communauté des Foneros.
Pour quelques euros, FON propose un petit routeur à brancher sur sa box ADSL afin de créer un réseau WiFi public. Le Fonero peut ajuster le débit qu'il souhaite partager avec les autres membres de la communauté, contrôler l'état du trafic et même personnaliser la page d'accueil du hotspot. En créant ce point de connexion, le Fonero aura la possibilité de se connecter à n'importe quel autre hotspot FON à travers le monde. Aussi, FON a mis en place un système permettant au Fonero d'accumuler un peu d'argent sur son compte Paypal lorsque qu'un visiteur externe à la communauté souhaite se connecter à son réseau public.
En embarquant directement dans leur box la technologie de partage public, plusieurs fournisseurs d'accès à Internet se sont associés à FON afin de démocratiser le WiFi. En France, les clients de Neuf Cegetel peuvent activer le service Neuf Wifi FON.
Depuis cette semaine, FON compte désormais 1 million de membres pour un total de 300 000 routeurs actifs. A en croire le blog officiel de la compagnie, cela représente dix fois plus que le parc international de T-Mobile.
Martin Varsavsky, fondateur et PDG de FON déclare : « Lorsque nous avons commencé, il y a moins de 3 ans, certains se montraient sceptiques tant sur l'avenir du WiFi que sur le concept de partage. Aujourd'hui tout le monde parle du WiFi et l'utilise. Même l'iPhone 3G d'Apple vous permet de télécharger sur iTunes via le WiFi. »
Les plus curieux d'entre vous pourront visionner la carte internationale des hotspots disponibles.